Raiponceatout Posted October 29, 2022 Posted October 29, 2022 Bonjour, Sur ce cours des cellules souches, j'ai du mal à comprendre ce que sont les cellules embryonnaire hormis le fait que ce sont les cellules au stade d'embryon. Merci ! Jasyncope 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2022 Coucouuu @Raiponceatout ! Alors les cellules souches embryonnaires c'est des cellules souches pluripotentes, c'est à dire qu'elles peuvent donner toutes les cellules embryonnaires SAUF les annexes. Cependant, vu qu'elles donnent les cellules germinales, il y'a une petite subtilité qui fais qu'il n'est pas illégitime de considérer qu'elles sont totipotentes. Pour rappel, les cellules souches totipotentes sont des cellules qui peuvent donner toutes les cellules embryonnaire et les annexes. Est ce que je répond bien à ta question ou non? Dis moi si c'est pas le cas bien sûr !! Bon courage Mlb, Moustache and Jasyncope 3 Quote
Raiponceatout Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 Oui merci @Aminarthrose tu réponds exactement à ma question :) Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted October 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2022 à l’instant, Raiponceatout a dit : Oui merci @Aminarthrose tu réponds exactement à ma question :) Nickel avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions Raiponceatout 1 Quote
Membres mély Posted October 29, 2022 Membres Posted October 29, 2022 Bonjour, j'arrive un peu après la guerre mais j'apporte ma petite contribution : Au stade du zygote il n'y a que une cellule et donc elle a besoin de pouvoir donner toutes les cellules de l'embryon et du placenta. C'est la cellule souche totipotente, elle va donner les feuillets embryonnaires et extra embryonnaires = les annexes. Ensuite au stade morula, il y a les cellules souches pluripotentes ou embryonnaires ( obtenues en laboratoire ce sont les IPS ) qui vont donner les 3 feuillets embryonnaires ( ectoderme, mésoderme, endoderme ) et les cellules germinales. Chez l'adulte on aura des cellules souches somatiques ou multipotentes qui vont donner certains types cellulaires. Voili voilou :) Quote
Raiponceatout Posted October 29, 2022 Author Posted October 29, 2022 @mély Ah oui daccord j'ai compris les nuances merci ! Quote
Recommended Posts