celiach Posted January 2, 2016 Posted January 2, 2016 Bonjour, Je bloque sur la question B du qcm 9 du concours de 2013/2014, corrigée vraie. C'est sans doute bête mais je ne vois pas du tout comment on fait.. Merci d'avance B)
Solution camilledemir Posted January 2, 2016 Solution Posted January 2, 2016 Bonjour, pour cela tu dois calculer d'abord Ebeta moy ce qui fait 0.4 ici. (1 x 0.4 car c'est une beta +) Ensuite, tu déduis Neutrino en faisant la différence de EBmax et de EBmoy ce qui te donne 0.6. Voila en espérant avoir été claire Bon courage
patate Posted January 2, 2016 Posted January 2, 2016 Salut, Pour la B j'ai fait 2,931 - 1,022 - 0,9 ~ 1 MeV Or on sait que l'énergie moyenne du b+ est 0,4 * Emax Donc ici ça donne une énergie moyenne de 0,4MeV et du coup je crois que le neutrino prend le reste donc 0,6 Mev A confirmer Et je profite de ton sujet pour demander pourquoi la C est vraie, car même si les lois de conservation sont respecté le Zr a une énergie supérieure non ? Et c'est pas possible que le fils est une énergie supérieur au père non? Je crois que j'ai pas compris un truc sur ce point.. Merci d'avance
celiach Posted January 2, 2016 Author Posted January 2, 2016 Merci à vous deux pour vos réponses je comprends mieux Et pour ta question Patate, moi j'ai juste regarder bêtement si les lois de conservations étaient respectées mais c'est vrai qu'en faisant attention ça semble pas très logique...
Nanou Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Salut ! Je me suis fait la même réflexion que Patate en faisant ce QCM. A l'item C, les lois de conservations sont bien respectées, mais l'énoncé nous sous entend que Y a une masse inférieure à Zr, non ? Du coup je pensais que ça n'était pas possible d'avoir un noyau père ayant une masse inférieure au fils, si ? Est ce que quelqu'un voit là où je me trompe ? Mercii !
Recommended Posts