Jump to content

CC 2013/2014

Go to solution Solved by camilledemir,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je bloque sur la question B du qcm 9 du concours de 2013/2014, corrigée vraie. 

C'est sans doute bête mais je ne vois pas du tout comment on fait.. 

Merci d'avance  B)

• Solution
Posted

Bonjour, 

pour cela tu dois calculer d'abord Ebeta moy ce qui fait 0.4 ici. (1 x 0.4 car c'est une beta +)

Ensuite, tu déduis Neutrino en faisant la différence de EBmax et de EBmoy ce qui te donne 0.6.

Voila en espérant avoir été claire 

Bon courage :D

Posted

Salut, 

Pour la B j'ai fait 2,931 - 1,022 - 0,9 ~ 1 MeV 

Or on sait que l'énergie moyenne du b+ est 0,4 * Emax 

Donc ici ça donne une énergie moyenne de 0,4MeV et du coup je crois que le neutrino prend le reste donc 0,6 Mev 

A confirmer :) 

Et je profite de ton sujet pour demander pourquoi la C est vraie, car même si les lois de conservation sont respecté le Zr a une énergie supérieure non ? Et c'est pas possible que le fils est une énergie supérieur au père non? 

Je crois que j'ai pas compris un truc sur ce point..

Merci d'avance 

Posted

Merci à vous deux pour vos réponses je comprends mieux  :)

Et pour ta question Patate, moi j'ai juste regarder bêtement si les lois de conservations étaient respectées mais c'est vrai qu'en faisant attention ça semble pas très logique...  :mellow:

Posted

Salut ! :)

Je me suis fait la même réflexion que Patate en faisant ce QCM. A l'item C, les lois de conservations sont bien respectées, mais l'énoncé nous sous entend que Y a une masse inférieure à Zr, non ? Du coup je pensais que ça n'était pas possible d'avoir un noyau père ayant une masse inférieure au fils, si ?

Est ce que quelqu'un voit là où je me trompe ?

Mercii ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...