Jump to content

traduction

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

salut!! 

je n'arrive pas du tt à saisir ce mécanisme, comment ca fonctionne notamment avec pleins de termes que t'arrives pas à situer, du moins à comprendre (aminoacyl-ARNt-synthétase)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @futurmedecinaskip

Déjà pour reprendre les bases : la traduction c'est l'étape qui a lieu entre l'ARNm et l'obtention d'une protéine 

Elle a lieu dans le cytosol chez les eucaryotes et chez les procaryotes 

Elle concerne uniquement les ARNm (pas les autres types d'ARN)

Après la transcription, tu as un ARNm : par exemple GGG AUG UGG GAC CCC ACG UAC GAC UCG UAA

1) Tu repères ton codon d'initiation : c'est TOUJOURS AUG qui code pour une Met chez les eucaryotes et pour une fMet chez les procaryotes 

2) Tu utilises le tableau de correspondance des codons et des acides aminés (ne l'apprend pas il sera toujours donné): la lecture des codons se fait par triplet de nucléotides TOUJOURS : 

ici on aurait : Met-Trp-Asp-Pro-Thr-Tyr-Asp-Ser

Tu remarques que le dernier codon (UAA) est un codon stop et donc il n'a pas d'acide aminé associé (c'est une notion très importante) donc si on te demande de compter le nombre d'aa qu'une protéine aura à partir de la séquence de son ARNm, tu ne comptes pas le codon stop

En ce qui concerne l'aminoacyl-ARNt-synthétase, elle va simplement ajouter les aa sur les ARNt qui participent à la traduction   Ton ribosome va reconnaitre l'ARNm et le scanner pour voir quel aa il faut ajouter, les ARNt vont reconnaître les codons par leur anticodon complémentaire et antiparallèle et vont ajouter l'aa qui correspond (c'est ce que tu fais quand tu lis le tableau de correspondance des codons et des aa)  Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage 🧬

Posted

ouii cv mieux merci, mais y'a un point que j'arrive pas à comprendre dans le cours, c'est comment les ARNt reconnaissent les codons par leur anticodon, je n'arrive pas à capté ca, ca se fait cmt?