StabiloBoss Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 Bonjour à tous dans un qcm on parle de liaison pseudo peptidique je ne vois pas trop ce que c'est et j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans mon cours.. Quote
Pucca Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 Salut @zinez, Je n'ai jamais entendu le terme de liaison "peudo" peptidique non plus. Pourrais tu me montrer dans quel QCM tu l'as vu ? StabiloBoss 1 Quote
StabiloBoss Posted October 28, 2022 Author Posted October 28, 2022 salutt, yep c'est dans le td de biochimie Q.C.M. 18 A propos du glutathion, quelles sont les propositions exactes : A. Le glutathion correspond à la structure Asp-Cys-Gly B. Le glutathion présente une liaison pseudo-peptidique C. Le glutathion oxydé présente des fonctions thiol libres D. Le glutathion intervient dans les mécanismes de défense anti-radicalaire E. La masse moléculaire du glutathion oxydé est voisine de 660 Da. Quote
Solution Pucca Posted October 28, 2022 Solution Posted October 28, 2022 @zinez Ok en fait c'est parce que la liaison peptidique se fait normalement entre le COOH de l'extrémité d'1AA et le NH2 de l'extrémité de l'AA suivant or pour le cas du glutathion, la liaison entre l'acide glutamique et la cystéine se fait entre le COOH de l'extrémité du Glu et le NH2 qui fait partie d'une chaîne latérale de la Cys. J'espère que tu as compris mon explication si jamais n'hésite pas Fabulo 1 Quote
Recommended Posts