Selm Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 Bonjour alors je rien du tout a ce Qcm je sais pas par ou commencer es que quelqu'un pourrait m'aider svppp merciii Quote
Solution cestpassfini Posted October 28, 2022 Solution Posted October 28, 2022 coucou, tu pourras nous donner la correction pour être sûr de ce que je te dis ? Pour le A je dirai que c'est vrai car les concentrations de base et d'acide sont égales donc la formule PH = -log de Ka + log de {base} ÷ { acide} = -log de ka + log de (1) car la concentration de acide et de base est la mme = -log de 10 puissance -5 donc 5 pour le B je dirai vrai également car la formule de la concentration d'un acide fort est -Log {c} donc la concentration étant de 10 puissance -1 alors le ph est de 1 néanmoins il me semble que cette formule n'est plus dans le programme donc je ne pense pas qu'on puisse te la demander pour la C je pense aussi que c'est vrai car le rapport entre rapport acide/ base d'un système tampon doit être égale à 1. Or la solution initial contenait autant d'acide que de base donc effectivement égal à 1. Pour la D il me semble qu'elle est fausse car on sait que la concentration vaut 0,1 mol/L et que l'on en met 0,001 L (1ml) De plus on sait que C = n/L donc n = CxV donc 0,1 x 0,001 = 0,0001 mol donc Faux mariannémie, BarbaPass, Olly and 1 other 3 1 Quote
cestpassfini Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 Enfin pour le dernier je dirai Faux car il sera inférieur car: - Si on reflechi avec la formule il sera inférieur car Ph = -log (Ka) + log (base/acide) donc si la quantité d'acide augmente le log sera inférieur donc le ph forcement plus petit - de plus si on réfléchi par logique, un acide a un Ph faible donc si on rajoute un produit avec un petit Ph, le Ph ne va pas augmenté.. Donc il sera forcement inférieur a 5, notre PH initial Dis moi si tu as compris et si je me suis trompé vis a vis de la correction ? Selm, Annihilylianation, le-B and 1 other 3 1 Quote
Selm Posted November 2, 2022 Author Posted November 2, 2022 Désoler de la réponse tardive mais merci bcpppppp super bien expliquer !!!!! Quote
Recommended Posts