Jump to content

Qcms sur PH

Go to solution Solved by cestpassfini,

Recommended Posts

Posted

image.png.71815c21a48af4c92327d184701f5870.png

Bonjour alors je rien du tout a ce Qcm je sais pas par ou commencer es que quelqu'un pourrait m'aider svppp merciii

• Solution
Posted

coucou, tu pourras nous donner la correction pour être sûr de ce que je te dis ? 

Pour le A je dirai que c'est vrai car les concentrations de base et d'acide sont égales donc la formule

PH = -log de Ka + log de {base} ÷ { acide} 

= -log de ka + log de (1)        car la concentration de acide et de base est la mme 

= -log de 10 puissance -5 

donc 5 

pour le B je dirai vrai également car la formule de la concentration d'un acide fort est -Log {c} 

donc la concentration étant de 10 puissance -1 alors le ph est de 1 

néanmoins il me semble que cette formule n'est plus dans le programme donc je ne pense pas qu'on puisse te la demander 

pour la C je pense aussi que c'est vrai car le rapport entre rapport acide/ base d'un système tampon doit être égale à 1. 
Or la solution initial contenait autant d'acide que de base donc effectivement égal à 1. 

Pour la D il me semble qu'elle est fausse car on sait que la concentration vaut 0,1 mol/L et que l'on en met 0,001 L (1ml) 

De plus on sait que C = n/L donc n = CxV donc 0,1 x 0,001 = 0,0001 mol 

donc Faux 

Posted

Enfin pour le dernier je dirai Faux car il sera inférieur car: 

- Si on reflechi avec la formule il sera inférieur car Ph = -log (Ka) + log (base/acide) 

donc si la quantité d'acide augmente le log sera inférieur donc le ph forcement plus petit 

- de plus si on réfléchi par logique, un acide a un Ph faible donc si on rajoute un produit avec un petit Ph, le Ph ne va pas augmenté.. 

Donc il sera forcement inférieur a 5, notre PH initial 

Dis moi si tu as compris et si je me suis trompé vis a vis de la correction ?