Evanninho Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 Bonjour on nous a dit que le PA était toujours de même amplitude mais lors de la période réfractaire relative on nous dit que ce PA est plus faible qu’un PA classique , dans les qcms ils est nécessaire de faire cette distinction et donc que tous les PA ne sont pas forcément de même amplitude ou on fait abstraction de ce cas pour le cas général ? Quote
otarifampicine Posted October 28, 2022 Posted October 28, 2022 salut salut @Evanninho, alors honnêtement je ne pense pas que le prof cherchera à vous piégez là-dessus. je sais pas ce qu'en penses @Couzouféroce et @Ezrich retiens donc que : - le PA a une amplitude constante, pas d'atténuation et une communication sur de longues distances - après la période réfractaire absolue, au moment de la période réfractaire relative, le PA a une amplitude plus faible bon courage !! :)) Fannoche 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 28, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 28, 2022 Saluuuut @Evanninho, je te mets une ancienne explication que j'avais faite sur ces périodes, ça peut t'aider : Bon vent et travaille bien ! Quote
Evanninho Posted October 28, 2022 Author Posted October 28, 2022 @Petit_Bateau @otarifampicine Ok nickel merci à vous deux et j’aurais une dernière question sur ce chapitre je ne comprend pas ce que c’est le gradient de K+ car pour moi on avait une ouverture des canaux de K+ qui provoquait la phase de polarisation par sortie de charge + de la cellule c’est bien ça ou je me trompe déjà là ? Et ensuite le gradient pour moi augmenté lorsque on ferme ces canaux car on garde les k+ à l’intérieur et a l’ext il y en a peu . Mais dans des qcms on nous dit qu’il a un plus fort gradient lorsque on les ouvrent je ne comprend donc pas si qq peut m’expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Marinopharynx Posted October 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2022 Hello @Evanninho, Alors tu as bien compris le mécanisme global! Pour préciser sur l'ouverture/fermeture des canaux: -Au repos, le potentiel de membrane est de l'ordre de -70mV (proche de celui du K+=-90mV) et il existe un certain nombre de canaux de fuite pour la K+ qui sont ouvert, permettant une régulation de sa concentration. -Quand un PA arrive, on va avoir ouverture dans un premier temps des canaux Na+ voltage dépendant, ce qui entraine une grosse augmentation de Na+ en intracellulaire (le Na étant en très faible quantité dans la cellule, dès qu'il le peut il va essayer d'entre en intracellulaire pour équilibrer sa concentration entre les 2 compartiments= gradient chimique), le potentiel de membrane devient de - en - négatif → dépolarisation (jusqu'à -30mV). -Ensuite, les canaux Na+ vont se fermer, et ce sont les canaux K+ qui vont s'ouvrir, laissant ainsi le K+ partir vers l'extérieur (par gradient de concentration), et c'est en effet lui qui va induire la repolarisation parce qu'en perdant des ion K+, on perd des charges + en intracellulaire, ça compense celle qui sont rentrées par le Na+ et ça fait rediminuer le potentiel de membrane → repolarisation -Les canaux K+ vont même rester ouvert après le passage de -70mV, ce qui va entrainer une hyperpolarisation, avant de revenir à l'état de repos. Pour répondre à la 2ème partie de ta question, il faudrait que tu envoie un de ces qcm pour voir comment la phrase est tournée, il faut par exemple faire attention quand on parle de potentiel de membrane si on parle en valeur absolue ou pas (en valeur absolu, le potentiel de membrane augmente quand on ouvre les canaux de K+ car le potentiel va devenir + négatif). Je ne sais pas si c'est très clair... Sinon n'hésite pas! Bon courage Fannoche 1 Quote
Evanninho Posted October 28, 2022 Author Posted October 28, 2022 Oui c’est ce qcm dont la correction est ABE notamment là À je ne comprend pas sinon ton explication était très clair sur le principe de dépolarisation/polarisation Quote
Responsable Matière davidd Posted October 28, 2022 Responsable Matière Posted October 28, 2022 Hey Donc en bref si je te résume la situation quand tu ouvres tes canaux potassiques sachant que tu as une plus grande concentration en intracellulaire qu'en extracellulaire tu vas augmenter la différence de potentiel car ton potassium est moins présent en extra quand intra ce qui fait que tu vas augmenter les charges positives à l'extérieur et diminuer les charges positive à l'intérieur donc tu vas augmenter la différence de charge entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane. Et par conséquent tu vas augmenter ton potentiel de membrane Et voili voila @Evanninho Fannoche 1 Quote
Recommended Posts