Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2022 Bonjour, bonjour ! Alors en faites, j'ai un peu de mal à comprendre la partie du cours de physiologie sur les propriétés mécaniques du muscle... je vois pas trop à quoi ça se rattache exactement, et je n'arrive pas à me visualiser des notions comme le fonctionnement d'un myographe, les notions de tension active ou de tension tout court du muscle... et ça me dérange un peu de devoir mémoriser un cours que je ne comprends pas, alors si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait génial :) Je me dis aussi que mon manque de compréhension est peut être lié à un manque de drive rédigé sur ce cours, alors si vous avez ça à votre disposition, je vous en serais reconnaissant ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 28, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted October 28, 2022 Saluuuut @Spatule, alors ta question est très large mais je vais essayer de t'aider au mieux et on affinera ensemble tes incompréhensions. Le myographe : Tension : force exercée par la contraction du muscle sur un objet. Charge : force exercée sur le muscle par le poids de l’objet Donc dans le myographe, le muscle est isolé et plongé dans un milieu adéquat qui lui apporte ce dont il a besoin (Tampon de Krebs). Il est relié à un transducteur de force qui mesure la tension développée par le muscle (mesure en Newton). Il est relié à une tige en équilibre autour de l’axe de rotation. Enfin, il y a un stimulateur par décharge électrique qui provoque la contraction du muscle. Le muscle est soumis à une pré-charge et une post-charge. Explications ici : Ensuite avec ce myographe, tu peux étudier le muscle dans une situation d'isotonie donc à un même tonus musculaire ou en situation d'isométrie donc à une longueur musculaire constante. Récap de ces deux situations ici : Notion de tension active et passive : Tension passive : due à la mise en tension des éléments visco-élastiques du muscle --> étirement passif (cette tension se manifeste alors par une résistance à l’étirement) Tension active : due à l'activité de la machinerie contractile --> lors d’une activité musculaire Propriétés mécaniques d'un muscle : Elasticité : Propriété du muscle de se laisser déformer sous l’effet d’une force en opposant une résistance et de reprendre sa forme quand la force est supprimée. Viscosité : Propriété du muscle de faire varier sa résistance en fonction de la vitesse de la déformation. La viscosité diminue quand la température augmente, c’est le principe de l’échauffement musculaire, plus un muscle est chaud et moins il est visqueux, plus il est favorable à l’exercice physique Contractibilité : Propriété du muscle de développer une force, la tension musculaire, au niveau de ses tendons en se contractant. Pour t'aider il y a des fiches qu'on a fait l'an dernier, tu peux aller jeter un coup d'œil ! Il y a des explications qui t'aideront à comprendre ce cours ! Et notamment sur les exercices que vous aurez à l'examen ! J'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, n'hésite pas à poser toutes tes questions et on finira par balayer l'ensemble du cours haha ! Aussi petit conseil, pense à regarder le référencement, tu as plein de notion qui ont été abordé et ça peut grandement t'aider ! Bon vent avec ce merveilleux chapitre de physiologie ! Marinopharynx and Ezrich 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 28, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2022 Ouaaah, merci beaucoup ! Rien que d'avoir lu ça, j'ai l'impression d'avoir bien mieux compris le cours :) ! Faudra que je me penche plus dessus sur les prochains jours pour être sûr d'avoir bien tout compris, mais en tout cas tu me retires une belle épine du pied ! J'hésiterai pas à te poser mes questions si jamais j'en ai d'autres qui me viennent, mais je te remercie encore ! :D Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 28, 2022 Ancien du Bureau Posted October 28, 2022 il y a une heure, Spatule a dit : Ouaaah, merci beaucoup ! Rien que d'avoir lu ça, j'ai l'impression d'avoir bien mieux compris le cours :) ! Faudra que je me penche plus dessus sur les prochains jours pour être sûr d'avoir bien tout compris, mais en tout cas tu me retires une belle épine du pied ! J'hésiterai pas à te poser mes questions si jamais j'en ai d'autres qui me viennent, mais je te remercie encore ! :D Oui reprends tout ça tranquillou et après pose tes questions ! N'hésite pas à faire plusieurs post différents comme ça c'est plus simple pour le référencement ! Et avec plaisir de pouvoir t'aider ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts