Jump to content

colle 5 QCM 7

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

image.thumb.png.e036492095bb58fed09b33c4eb28ba4b.pngbonsoir ! 

je suis un peu perdue pour les items BC dans la correction il y a une équation que je comprend pas. je suis d'accord avec celle du cours cad N0=N0.e-μ.x   

mais je comprend pas pourquoi dans la correction on rajoute un petit n et surtout comment on arrive a supprimer N0

merci d'avance 🙃!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

La formule que vous avez dans le cours est celle-là : Nx=N0. e -μ.x

Le n.Nc'est juste une notation qu'on a prise pour vous expliquer le raisonnement (mais on aurait pu prendre une autre lettre). Ce n'est pas vraiment dans le cours. 

On a remplacé Nx par n.N0, ce qui représente la fraction de N0 (ou la proportion) qui reste après passage dans un matériau d'épaisseur µ.

On a fait ça pour pouvoir simplifier plus facilement les N0 (puisqu'on ne le connait pas). On se retrouve avec cette formule : n.N0 = N0.e-μ.x

On peut donc simplifier par N0 de chaque côté (c'est des maths, comme il y a multiplication des deux côtés par N0, on peut le supprimer). On obtient n=e-μ.x

Ensuite en résolvant l'équation on trouvera n (inférieur à 1 et supérieur à 0, comme c'est une proportion, on multiplie par 100 pour avoir le %).

Voilà,  j'espère que c'est plus clair !