Evanninho Posted October 27, 2022 Posted October 27, 2022 Bonjour j’ai une question lors de la dépolarisation d’une synapse y-a t’il une entrée de Na+ dans la cellule ? Si ce phénomène est vrai là dépolarisation de la cellule marche-t’elle inversement au pompe na+/k+ ? Si qq peut m’expliquer svp ça serrais carré Quote
Solution Pucca Posted October 27, 2022 Solution Posted October 27, 2022 Salut @Evanninho, Oui, la dépolarisation des cellules (qui transmettent le PA jusqu'à la synapse, ce n'est pas vraiment la synapse à proprement parler qui est dépolarisée) est due à une entrée de Na+ par les canaux sodiques qui s'ouvrent alors qu'ils étaient au repos fermés. Du coup le Na+ passe bien dans le sens inverse (de l'extra vers l'intra par son GC) de son passage par rapport à la pompe Na+/K+ (de l'intra vers l'extra créant d'ailleurs le GC). J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas PassPartout_ 1 Quote
Recommended Posts