Jump to content

Système nerveux : formation des PPSI

Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'aimerais une précision sur la formation des PPSI

- ces potentiel gradués sont former au niveau des dendrites (post-synaptique) par une hyperpolarisation de la membrane par entrer d'ions négatifs (si je ne me trompe pas). Ce que je ne comprend pas c'est comment ces ions entrent pour entrainer une différence de potentiel de la membrane.

merci d'avance pour vos réponses. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @jlr.10!

Alors les PPSI, comme les PPSE sont ce qu'on appelle des potentiels synaptique rapide. C'est à dire qu'ils sont induit par un neurotransmetteur qui se fixe au niveau d'un récepteur canal. Si tu veux, au niveau de l'axone d'un neurone, il va y avoir formation de pleins vésicules contenant des molécules qu'on appelle neurotransmetteur. A un moment donné, ces vésicules vont être libérées dans la fente synaptique, et les molécules qu'elles contenaient vont aller interagir avec leur récepteurs au niveau post synaptique. Elles peuvent se fixer sur des récepteurs canaux, à ce moment là elles vont modifier des mouvements ioniques (en ouvrant ou fermant des canaux, ça va soit faire entrer/sortir soit empêcher d'entrer/sortir des ions selon leur gradients de concentration ou électrochimique): si dépolarisation= PPSE, si hyperpolarisation= PPSI. L'autre solution, c'est que nos neurotransmetteurs se fixent sur des récepteurs métabotropes comme des RCPG, et dans ce cas là, on va aussi avoir des mouvement d'ions, mais beaucoup plus long (cascade de signalisation intracellulaire), c'est ce qu'on va appeler des potentiels synaptiques lents.

Dans tous les cas, les potentiels sont créés par des mouvements d'ions: il existe un équilibre de concentration des ions entre le secteur intra et extracellulaire → par exemple, il y a plus de Na+ en extracellulaire et plus de K+ en intracellulaire. Si tu modifies ces différentes concentrations, tu vas automatiquement modifier le potentiels au niveau de la membrane (par exemple, si tu laisses la possibilité au Na+ d'aller où il veut, il va entrer en intracellulaire jusqu'à équilibrer sa concentration entre les 2 compartiments et arriver ainsi à SON potentiel qui est très loin du potentiel de membrane de repos), ce qui va créer un influx nerveux qui va se propager le long de ton axone.

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage!

• Tuteur
Posted

Ok du coup si j'ai bien compris quand il y a  hyperpolarisation dans le cas de création d'un PPSI : il y a un neurotransmetteur qui se fixe sur un récepteur canal et qui va permettre l'entré d'ions négatif pour permettre l'hyperpolarisation (puisque le milieux intracellulaire est négatif au repos si je ne me trompe pas ) ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@jlr.10

Oui tu as bien compris, en entrainant une hyperpolarisation, le PPSI va diminuer l'excitabilité de la cellule (il faudra plus de temps, pour arriver au seuil de dépolarisation de -55mV) donc cette cellule sera moins réactive au prochaine stimulation pendant un certain temps (jusqu'à ce que la membrane retrouve son potentiel de repos).