PASSionée Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2021-2022/S1 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2021-2022.pdf bonsoir ! je suis un peu perdu pour le QCM 21 surtout pour les C et E (ca tombe bien c'est les réponse justes mdr) si quelqu'un peut m'expliquer les cadres de lecture et tout ca prcq avec la correction ca m'avance pas du tout merci d'avance !! Quote
Membres méduse_posée Posted October 26, 2022 Membres Posted October 26, 2022 Salut @PASSionée ! Tu parles de ce QCM ? Quote
Jean-Lactose Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Salut @PASSionée ! Pour l'item C, les ARNsn (small nuclear) aident à la maturation en épissant les introns des ARNm en formant le spliceosome. (Diapo 5 du cours normalement) Ensuite pour ce qui s'agit de l'item E je le trouve bizarre car selon moi tu as deux codons dans le deuxième exon GTG+CAA qui ne codent pas pour une alanine. A part si comme tu dis il y a un décalage du cadre de lecture. Je suis preneur d'explications aussi... Quote
pagestomac Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Salut !! Pour moi le prof nous donne un indice dans l’enoncé, il dit que l’intron coupe le codon GGT donc si on suit la logique, celui d’après c’est GCA. Et on retombe sur notre bonne réponse parce que GCA ça code pour une alanine. Quote
PASSionée Posted October 27, 2022 Author Posted October 27, 2022 Il y a 7 heures, méduse_posée a dit : Salut @PASSionée ! Tu parles de ce QCM ? oui c'est celui la ! Il y a 7 heures, pagestomac a dit : Salut !! Pour moi le prof nous donne un indice dans l’enoncé, il dit que l’intron coupe le codon GGT donc si on suit la logique, celui d’après c’est GCA. Et on retombe sur notre bonne réponse parce que GCA ça code pour une alanine. mais je comprend pas il est ou ce codon GGT dans notre gène ? et surtout comment on sait que ca va etre le GCA celui qui faut prendre. je suis un peu perdu et aussi que signifie les petites lettres par rapport au grande encore merci d'avance Quote
Solution Eve__ Posted October 27, 2022 Solution Posted October 27, 2022 Salut! Les majuscules sont les exons et les minuscules les introns. On te dit que GGT de l'exon est interrompu par l'intron et effectivement tu peux voir que tu as G-introns-GT. C'est ça qui va te donner ton cadre de lecture. Ça te permet de dire que dans le second exon, le premier codon complet c'est GCA. Est ce que tu vois mieux maintenant ? Cassolnousmanque2, PASSionée and Jean-Lactose 1 1 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 27, 2022 Posted October 27, 2022 C’est bon j’ai compris ! En fait la phrase « L’intron interrompt le codon GGT de la glycine » te donne ton cadre de lecture. Les petites lettres sont l’intron et les grandes sont les exons. Alors lors de l’épissage toutes les petites lettres vont partir, ne laissant que les grandes En fait ton ARNm mature sera : 5’ ATGCTG.GTGCAA 3’ L’intron coupe le codon glycine GGT (là où il y a un point). Donc le codon suivant est GCA qui code une alanine. D’après l’énoncé tu sais que ton G (à gauche de l’intron) et ton GT (à droite) codent pour une glycine, donc tu as ton cadre de lecture. Ensuite tu as un codon GCA qui code bien une alanine. J’espère que c’est plus clair. Cassolnousmanque2 and PASSionée 2 Quote
PASSionée Posted October 27, 2022 Author Posted October 27, 2022 Super merciii beaucoup vous m’avez bcp aidé ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2022 vicieux ce piège un peu je reconnais Attention aux énoncés, les profs aiment bien faire ça... Surtout en mettant ATG au départ ... Au moins tu l'as vu une fois, tu ne te referas pas piéger là dessus PASSionée 1 Quote
Recommended Posts