PASSionée Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 hello ! je suis un perdu avec la notion d'enzyme allostérique, je vois pas comment ca peut etre coopératif par exemple et aussi comment analyser une courbe dans un ex type si quelqu'un peut m'aider :) merci ! Quote
Pucca Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Hello @PASSionée, Alors les enzymes allostériques sont des protéines oligomériques, c'est-à-dire qu'elles ont plusieurs sous-unités. Elles fonctionnent de manière coopérative car la fixation d'une première molécule de substrat va induire un changement de conformation de l'enzyme et permettre de faciliter la fixation des autres substrats sur les autres sous unités. Pour les enzymes allostériques, tu vas obtenir des courbes en sigmoïde et l'interprétation se fait par rapport à la déviation des courbes : -si elle est déviée vers la gauche (Vmax atteinte plus rapidement) = action d'un effecteur allostérique activateur -si elle est déviée à droite (Vmax atteinte moins rapidement) = action d'un effecteur allostérique inhibiteur Ces effecteurs se fixent sur des sites allostériques qui vont modifier la conformation du site actif. Le dernier point à savoir sur les enzymes allostériques c'est que si la forme est tendue, il y a une faible affinité et si elle est relâchée, il y a une forte affinité. Voilà je pense t'avoir tout dit sur les enzymes allostériques, n'hésite pas si qqch n'est pas clair ! cellulesouches 1 Quote
PASSionée Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 okay c'est bcp + clair merci juste que signifie tendue ou relachée genre a quoi ca ressemble Quote
Solution Pucca Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 @PASSionée En reprenant les schémas du diapo du prof quand c'est T c'est tendu et R c'est relâché : PASSionée 1 Quote
Recommended Posts