Evanninho Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Bonjour j’ai un peu de mal avec cette loi car les letttres qui figurent dans la formule varie et je n’arrive pas à l’appliquer aux exo donc si qq peut m’expliquer la signification du D du L du Q et en général le principe de cette loi ça serais sympas et ensuite j’aimerai bien savoir qq chose on a dit que E(la charge) était constante du début à la fin dans les liquides parfaits mais ce n’est vrai que pour les parfait , Pour les réels le E diffère entre début et fin c’est ça ? Quote
Solution mariannémie Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 Salut, Le débit peut être noté D ou Q (donc D et Q c'est la même chose) et L est la longueur du tube. La loi de Poiseuille permet de calculer le débit d'un fluide en écoulement laminaire. Elle explique comment la résistance augmente quand la longueur du conduit augmente, comment les résistances diminuent quand le rayon augmente, etc. Par ailleurs, ce qu'il faut retenir c'est que ce qui joue le plus dans l'importance d'un débit est le rayon du tube car il est à la puissance 4 dans la loi de Poiseuille. Bonne soirée :)) CeliaBittante4, BarbaPass, Annihilylianation and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2022 Le 26/10/2022 à 19:04, Evanninho a dit : Pour les réels le E diffère entre début et fin c’est ça ? Salut, c'est bien ça, ce qu'on appelle la perte de charge est due aux frottement (donc à la résistance) qu'on néglige dans les liquides parfaits. mariannémie, Annihilylianation and BarbaPass 2 1 Quote
Recommended Posts