manombilical Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Bonjour, je n’ai pas bien saisi la différence entre les anomères alpha et bêta, a un moment la prof a dit qu’on ne pouvait pas savoir si le deuxième glucose, sur la diapo avec le maltose où la liaison glucosidique est entre C1 et C4, était alpha ou bêta je ne comprends pas trop c’est assez flou, pourriez vous m’eclairer svp? bonne journée à vous;) Quote
Solution Pucca Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 Bonjour @clvma, Alors d'abord comment différencier les anomères alpha et beta -en représentation de Tollens : OH anomère même côté que OH de la série = alpha, OH anomère côté opposé du OH de la série = beta -en représentation de Haworth : OH anomère et CH2OH en position trans (haut/bas) = alpha, OH anomère et CH2OH en position cis (haut/haut ou bas/bas) = beta Concernant le maltose, pour le premier glucopyranose tu vois qu'il est alpha car le OH anomère (impliqué dans la liaison) et CH2OH sont en position trans mais pour le deuxième, le OH anomère est libre donc il peut soit être en position pour donner alpha soit pour donner beta. J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre, n'hésite pas si jamais manombilical 1 Quote
manombilical Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 @Puccamerci beaucoup! Pucca 1 Quote
Recommended Posts