StabiloBoss Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 bonjour à tous je n'ai pas compris ce terme en histo et mes notes ne m'aide pas trop... je rajoute aussi lors de la formation de la cavité médullaire primitive ce sont bien les ostéoclastes qui vont détruire les cloisons des chondroplastes ??? Quote
StabiloBoss Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 j'ai une dernière qst est ce que la croissance enchondrale c'est la même chose que la croissance interstielle ? Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2022 Salut ! Alors l'apposition osseuse désigne tout simplement la formation par les ostéoblaste de nouvelle substance osseuse (il vont "poser" la nouvelle substance osseuse sur la travée si tu veux). Il y a 2 heures, zinez a dit : j'ai une dernière qst est ce que la croissance enchondrale c'est la même chose que la croissance interstielle ? Pour ça, tu parles du chapitre sur le TO ou sur le cartilage ? cambrlt, YouShallNotPASS and Julxette 3 Quote
Solution Agathep Posted October 27, 2022 Solution Posted October 27, 2022 (edited) Il y a 15 heures, zinez a dit : j'ai une dernière qst est ce que la croissance enchondrale c'est la même chose que la croissance interstielle ? Coucou ! Alors non ce n'est pas la meme chose. La croissance interstitielle concerne la croissance des cartilages alors que la croissance enchondrale fait référence à la croissance des os. Le seul point commun c'est que ces deux mécanismes touchent les chondrocytes. Croissance interstitielle = croissance du cartilage à partir des chondrocytes qui se divisent (croissance en hauteur/épaisseur) Croissance enchondrale = croissance des os (notamment les os longs) à partir d'ébauches cartilagineuses déjà formées -> remaniement des chondrocytes (hypertrophiques), minéralisation du cartilage J'espère que c'est plus clair ;) Bon courage pour tes révisions !! Il y a 15 heures, zinez a dit : bonjour à tous je n'ai pas compris ce terme en histo et mes notes ne m'aide pas trop... je rajoute aussi lors de la formation de la cavité médullaire primitive ce sont bien les ostéoclastes qui vont détruire les cloisons des chondroplastes ??? Concernant la formation de la cavité médullaire primitive, ce ne sont pas les ostéoclastes mais les chrondroclastes (apportés par les bourgeons conjonctivo-vasculaires) qui détruisent les travées/cloisons séparant les cavités chondroplastiques (cavités vides laissées par les chondrocytes hypertrophiques). A la fin, toutes les cavités fusionnent (il n'y a plus de cloison) et forment la cavité médullaire primitive. Edited October 27, 2022 by Agathep elinapomies, Psykokwak and YouShallNotPASS 3 Quote
Recommended Posts