manombilical Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Bonjour, peut on affirmer que les vaisseaux de gros calibre n’ont pas de vasomotricité ? Ou c’est que pour les capillaires et artérioles? merci d’avance ;) Quote
Claramnioblaste Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 coucou ! @clvma Sachant que c'est l'endothélium qui est responsable de la vasomotricité des vaisseaux en général pour moi tous ont cette capacité car tous les vaisseaux (artères, capillaires et artérioles) possèdent un endothélium. Qu'en pensez-vous @Hugoccipital @Zeepek ? manombilical 1 Quote
manombilical Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 Merci @Claramnioblaste Claramnioblaste 1 Quote
Jerhème Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 il y a 35 minutes, clvma a dit : vaisseaux de gros calibre n’ont pas de vasomotricité Sachant qu'ils sont essentiellement constitués de tissu élastique pour créer un débit sanguin constant, non ils n'ont pas vraiment de vasomotricité d'un point de vue "muscle lisse". Fin, le jour où tu as un spasme de l'aorte tu m'appelles en tout cas XD Zeepek and Claramnioblaste 2 Quote
manombilical Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 (edited) @Jerhème @Claramnioblaste vous dites un peu l’opposé entre vous haha mais ducoup ça marche j’ai vos réponses merci ! Edited October 26, 2022 by clvma Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hugoccipital Posted October 26, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2022 Salut @clvma ! Les gros vaisseaux sont plutôt des artères élastiques, grâce à leur élasticité, ils vont permettre de transformer le débit sanguin intermittent (car sort du coeur) en débit sanguin continu. Ces gros vaisseaux possèdent également des cellules musculaires lisses (CML) qui vont permettre une vasomotricité mais c'est négligeable. Les vaisseaux plus petits (artères musculaires, artérioles) vont avoir une quantité de CML très élevées ce qui va leur permettre une véritable vasomotricité. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage Claramnioblaste and Zeepek 1 1 Quote
Recommended Posts