Jump to content

Formule RMN

Go to solution Solved by salomeee,

Recommended Posts

Posted

Saluuut,

il me semble que le professeur Gantet avait dit lors du cours de lundi que à l'exam (le vrai de vrai) on aura une feuille (un formulaire) sur lequel il y aura écrit certaines formules sur ce chapitre de RMN. Déjà est ce que c'est mon imagination qui joue des tours ou c'est bien la réalité ?

Si oui est-ce que vous conseillez de quand même les apprendre par coeur ( si en réalité on a pas le temps de fouiller dans les relations), ou les comprendre et savoir quoi correspond à quoi et quand les utiliser suffit ? :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, perso pour l'instant les formules ne sont pas trop compliqués, et avec les produits scalaires ça peut t'aider pour savoir les relations des vecteurs, notamment qui sont perpendiculaires ou pas. Après quand on va aborder les phénomènes de résonnances avec l'utilisation en medecine, les contrastes..., là c'est plus complexe si je me souviens bien

• Solution
Posted

Saluttt, 

Alors oui à l’exam de décembre ( à voir pour le CCB) vous aurez un formulaire avec quelques formules de RMN et également une autre feuille avec des valeurs données. Je te met ces deux feuilles qui ont été donné à l’exam l’année dernière. Je te conseille quand même d’en apprendre quelques une ça t’évitera de revenir sur le formulaire à chaque fois et te fera gagner du temps, même si à force de faire des QCM tu vas les savoir par coeur...    

Par contre c’est primordial de comprendre ces formules car seules les formules seront données et non ce qu’elles représentent donc il faut savoir à quel symbole se réfère le moment angulaire par ex, quelle formule utilisée pour le calculer.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ;) 

Capture d’écran 2022-10-26 à 16.13.35.png

Capture d’écran 2022-10-26 à 16.13.52.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis d'accord avec @THOMAASS, mais surtout il faut bien savoir les relations entre les vecteurs et les forces (parallèle ou perpendiculaire), et le moyen mémotechnique c'est avec les 3 doigt du produit vectoriel (et là je te reprends thomas :), c'est différent du produit scalaire :  avec un, on obtient un nombre réel (produit scalaire), et l'autre un vecteur))

Et aussi savoir si deux grandeurs sont proportionnelles ou pas ! 

Bonnes révisions et bonne journée !