Raiponceatout Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 Bonjour à tous, Cet item qui a été annulé car nous l'avions pas encore vu. Mais après avoir vu le cours et le TD on sait que la chymotrypsine coupe le peptide de 7 AA en un dipeptide et un pentapeptide (grâce à l'énoncé) et on sait qu'il coupe après des AA aromatiques donc le deuxième AA du peptide à 7 AA devrait être un aromatique (Tryptophane, Phénylalanine et Tyrosine), or c'est le cas que pour l'item E et qui contient la Tyrosine en deuxième AA, mais l'item A est compté juste alors qu'il contient de l'Alanine en deuxième position qui est un AA aliphatique. Alors je me demande comment c'est possible, je dois avoir mal compris. Peut on m'expliquer s'il vous plait Quote
Pucca Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 @Raiponceatout, est ce que tu pourrais me dire à quel QCM tu TD tu fais référence ? Ce sera plus simple pour t'expliquer @Raiponceatout, désolée j'avais pas vu le titre du sujet je regarde Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted October 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2022 Coucou ! Je viens de regarder le qcm est il y a effectivement un soucis par rapport à l'item A avec l'Alanine qui est bien aliphatique... L'item A passerait donc faux Je notifie les RMs pour qu'ils confirment l'errata @Fabulo@Kapybara Kapybara 1 Quote
Pucca Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 (edited) il y a 10 minutes, Raiponceatout a dit : Bonjour à tous, Cet item qui a été annulé car nous l'avions pas encore vu. Mais après avoir vu le cours et le TD on sait que la chymotrypsine coupe le peptide de 7 AA en un dipeptide et un pentapeptide (grâce à l'énoncé) et on sait qu'il coupe après des AA aromatiques donc le deuxième AA du peptide à 7 AA devrait être un aromatique (Tryptophane, Phénylalanine et Tyrosine), or c'est le cas que pour l'item E et qui contient la Tyrosine en deuxième AA, mais l'item A est compté juste alors qu'il contient de l'Alanine en deuxième position qui est un AA aliphatique. Alors je me demande comment c'est possible, je dois avoir mal compris. Peut on m'expliquer s'il vous plait @Raiponceatout, @Annémie Alors en fait la chymiotrypsine va couper après Trp et tu vas bien obtenir 1 pentapeptide et 1 dipeptide en ayant une His en N-term et une Asn en C-term. Elle coupe après un AA aromatique qq soit sa position pas forcément après le 2eme AA J'espère que tu as compris sinon n'hésites pas Edited October 26, 2022 by Pucca Quote
Raiponceatout Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 Super merci @Annémie, Merci aussi à @Pucca Mais du coup c'est bien compté comme faux Quote
Pucca Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 à l’instant, Kapybara a dit : Super merci! Pour moi il n'y a pas d'errata (mon commentaire précédent) Quote
Raiponceatout Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 @Pucca Ah oui il peut couper après le 5ème AA qui est un aromatique c'est ça? Pucca 1 Quote
Solution Pucca Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 (edited) @Raiponceatout@Annémie@Kapybara Là c'est plus visuel à l’instant, Raiponceatout a dit : @Pucca Ah oui il peut couper après le 5ème AA qui est un aromatique c'est ça? C'est ça il coupe peut importe la position Edited October 26, 2022 by Pucca Insolence 1 Quote
Raiponceatout Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 @Pucca Oui en fait tu as raison il n'y a pas d'errata Pucca 1 Quote
Ancien du Bureau Kapybara Posted October 26, 2022 Ancien du Bureau Posted October 26, 2022 Alors j'ai relu et ça me semble bon, comme le dit @Puccal aa aromatique n'a pas forcément besoin d'être en 2nde position pour que l'item soit vrai! Donc la A reste juste @Raiponceatout Insolence and Pucca 1 1 Quote
Raiponceatout Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 @Pucca @Kapybara Super merci à vous j'ai compris mon erreur :) Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted October 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2022 @Raiponceatout@Pucca@Kapybara Excuse moi pour la fausse alerte Pucca and Raiponceatout 1 1 Quote
Recommended Posts