Jump to content

Glutamine

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut en faisant des exos sur le phi je me demander si la glutamine et l'asparagine ont des fonctions gamma carboxilique car pour moi non mais il mette l'information dans tout les qcms donc juste pour etre sur 

Posted (edited)

Salut @davidd,

Je pense que tu confonds Asp = acide aspartique (qui a une fonction carboxylique) avec Asn = asparagine (qui n'a pas de fonction carboxylique mais amide) et Glu = acide glutamique (qui a une fonction carboxylique) avec Gln = glutamine (qui a une fonction amide).

Tout ça porte facilement à confusion !

Mais du coup pour répondre à ta question l'acide aspartique a une fonction beta carboxylique et l'acide glutamique a une fonction gamma carboxylique.

Est-ce que tu pourrais me montrer un des QCM où tu as vu ça ?

Edited by Pucca
  • Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Pucca a dit :

Gln = glutamine

Ohhhhh oui pardon en effet tu as raison ça me paraissez louche merci beaucoup c'est dans le TD QCM 8

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/wf3l.png

Pour le QCM 9 E je ne comprends pas comment on doit faire 😅 pourrais tu m'aider s'il te plait ?😁

• Solution
Posted

@davidd Alors du coup dans ce QCM pour ce peptide il n'y a pas d'Asp c'est pour ça qu'on ne te met pas la fonction beta carboxylique.

Pour répondre à l'item E : 

-dans ce peptide, seuls Lys et Glu sont chargés donc il n'y a qu'ex qui t'intéressent pour le calcul du pHi

-Lys et Glu ont tous les 2 des fonctions alpha aminé et alpha carboxyliques (propriété de base des AA), Lys a en plus une fonction eta aminé tandis que Glu a en plus une fonction gamma carboxylique

-on te donne tous pK des groupes que je t'ai cité, et là j'ai repris mes notes de TD, pour calculer le pHi du peptide tu prends les pK qui entourent la forme Zwitterion (=> le plus proche de 7 de part et d'autre), ce qui te donne le calcul suivant : (4,3+9,3)/2 = 6,65

Voilà j'espère que mon explication est claire si jamais n'hésite pas !

• Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Pucca a dit :

on te donne tous pK des groupes que je t'ai cité, et là j'ai repris mes notes de TD, pour calculer le pHi du peptide tu prends les pK qui entourent la forme Zwitterion (=> le plus proche de 7 de part et d'autre), ce qui te donne le calcul suivant : (4,3+9,3)/2 = 6,65

Ahhhh ok merciii beucouppp  !!! En faites si j'ai bien compris on se sert de TOUT element de l'acide aminée chargée ce qui fait qu'au final on a un mélange dans le tableau comme ci ça allez former un méga acide aminé mélange des 2 autres

Par contre, si j'ai 2 fois le meme acide aminée comment je ferai vu que 2 fonctions vont changé de charge a un meme ph ( c'est peut-être du détail et je pense pas que ça tombe mais au cas où )

Posted
il y a 5 minutes, davidd a dit :

Ahhhh ok merciii beucouppp  !!! En faites si j'ai bien compris on se sert de TOUT element de l'acide aminée chargée ce qui fait qu'au final on a un mélange dans le tableau comme ci ça allez former un méga acide aminé mélange des 2 autres

Par contre, si j'ai 2 fois le meme acide aminée comment je ferai vu que 2 fonctions vont changé de charge a un meme ph ( c'est peut-être du détail et je pense pas que ça tombe mais au cas où )

C'est ça, ce qui t'intéresse pour les pHi c'est les éléments chargés et du coup si tu as 2 fois les mêmes j'avoue que dans mes souvenirs j'ai jamais vu de cas où on nous donnait ça du coup jsp trop c'est une bonne question. 

Après ne t'en fait pas je ne pense pas que ça tombe 

• Responsable Matière
Posted

MERCIIIIII BEAUCOUP @Pucca !!!! Bonne journée et a demain