Tuteur agathethefeeling Posted October 26, 2022 Tuteur Posted October 26, 2022 Bonjour :) Dans le cours, il est indiqué que l'Homme ne dispose pas d'amine dans l'organisme (donc il le puise dans l'alimentation). Puis il est écrit "l'Homme ne peut fixer N sans ammoniac". Quel est le lien entre azote, amine, ammoniac, cycle de l'urée? merci d'avance <3 Quote
Solution Pucca Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 Bonjour @CARLOLECALAMAR, il y a 8 minutes, CARLOLECALAMAR a dit : Dans le cours, il est indiqué que l'Homme ne dispose pas d'amine dans l'organisme (donc il le puise dans l'alimentation). Je ne comprends pas trop cette phrase, tu parles bien de fonctions amines ? Dans ce cas si, pour moi nous avons ces fonctions dans notre organisme. Par contre on a besoin des protéines qui sont la seule source d'N (azote) assimilable par notre organisme et les AA essentiels doivent être apportés par l'alimentation puisque notre organisme ne les produits pas seul. Voilà les 2 infos qui me semblent se rapprocher le plus de ta phrase. il y a 11 minutes, CARLOLECALAMAR a dit : Quel est le lien entre azote, amine, ammoniac, cycle de l'urée? Alors je vais essayer rapidement de te réexpliquer le cycle de l'urée. Déjà le cycle de l'urée permet d'éliminer l'ammoniac, donc d'éliminer sous forme non toxique l'azote. Pour commencer le cycle, il y a formation de cabamylphosphate qui est notamment composé d'1 fonction amine venant de la Glutamine (AA). Ensuite elle est transformée en citrulline puis Arginine (AA). A partir de l'Arginine on obtient de l'ornithine pour redémarrer le cycle et l'urée (composée de 2N) qui va être éliminée. J'espère avoir pu répondre à tes questions, si des points restent flous n'hésite pas ! Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 26, 2022 Author Tuteur Posted October 26, 2022 Super, tu as répondu à ma question! merci beaucoup Pucca 1 Quote
Recommended Posts