evalanine Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 (edited) bonjour à tous, question bête mais j'ai vachement de mal à reconnaître un carbone asymétrique, je sais qu'il faut que les 4 groupements soient différents mais je comprends pas pourquoi dans certains cas on regarde après les groupements, en fait je comprends pas quoi regarder ... et est-ce que à chaque fois qu'un carbone a une double liaison celui-ci n'est pas asymétrique ? Désolée autre question mais j'ai aussi mal compris comment on compte le nombre de stéréoisomères en fonction que le composé est un isomère géométrique et/ou un isomère optique, j'ai compris la formule de 2^n mais sur le forum j'ai vu qu'il fallait tenir compte d'une autre formule et ça a un peu tout mélangé dans ma tête pour toutes ces notions d'isomères et de chiralité ... si quelqu'un pouvait m'aider svp ! mercii :) Edited October 26, 2022 by eval'équerre Quote
Solution Cassiopea1411 Posted October 26, 2022 Solution Posted October 26, 2022 (edited) Il y a 3 heures, eval'équerre a dit : bonjour à tous, question bête mais j'ai vachement de mal à reconnaître un carbone asymétrique, je sais qu'il faut que les 4 groupements soient différents mais je comprends pas pourquoi dans certains cas on regarde après les groupements, en fait je comprends pas quoi regarder ... et est-ce que à chaque fois qu'un carbone a une double liaison celui-ci n'est pas asymétrique ? Désolée autre question mais j'ai aussi mal compris comment on compte le nombre de stéréoisomères en fonction que le composé est un isomère géométrique et/ou un isomère optique, j'ai compris la formule de 2^n mais sur le forum j'ai vu qu'il fallait tenir compte d'une autre formule et ça a un peu tout mélangé dans ma tête pour toutes ces notions d'isomères et de chiralité ... si quelqu'un pouvait m'aider svp ! mercii :) Coucouuuu ! Effectivement tu as raison, quand un carbone a une double liaison, celui-ci n'est pas asymétrique car il faut que le carbone soit hybridé sp3. Il faut qu'il y est donc quatre groupements différents en liaison simple avec un carbone ! Les isomères optiques présentent une chiralité. La chiralité des isomères optiques est due à ce que l'on appelle un centre chiral. Il s'agit d'un atome de carbone lié à quatre atomes ou groupes différents donc d'un carbone asymétrique! Le nombre de stéréoisomères est dépendant du nombre de carbone asymétrique. Par exemple si tu as deux carbones asymétriques alors tu auras à appliquer la formule suivante : 22 avec n représentant le nombre de carbone asymétrique. Donc dans mon exemple, la molécule aura : 4 stéréoisomères. L'isomérie géométrique est un type de stéréoisomérie qui se produit dans les molécules dont la rotation autour d'une double liaison C=C est limitée. Les isomères géométriques sont connus sous le nom d'isomères E-Z. Cela n'est valable que s'il n'y a pas de plan de symétrie dans la molécule. Tu as donc deux façons de représenter la molécule. Ca c'est si dans cette molécule tu n'as pas de carbone asymétrique. Par exemple si au final elle en possède un seul sur C2, tu auras quatre stéréoisomères : 2S E, 2S Z, 2R E, 2E Z. Donc la formule suivante peut être appliquée : 2^n avec n = nombre de C* + nombre de double liaisons. est-ce la formule à laquelle tu faisais référence ? J'espère t'avoir aidé et bon courage !! Edited October 26, 2022 by Cassiopea1411 Au-ccipital, _melanight_, hugocrypte and 2 others 5 Quote
evalanine Posted October 26, 2022 Author Posted October 26, 2022 Merci bcp pour ta réponse c'était ultra clair !! Il y a 13 heures, Cassiopea1411 a dit : 2S E, 2S Z, 2R E, 2E Z. juste pour le dernier c'est pas 2R Z plutôt ? à moins que j'ai mal compris Quote
Cassiopea1411 Posted October 26, 2022 Posted October 26, 2022 il y a 52 minutes, eval'équerre a dit : Merci bcp pour ta réponse c'était ultra clair !! juste pour le dernier c'est pas 2R Z plutôt ? à moins que j'ai mal compris Bien vu ! Tu as raison, j’ai fait une erreur d’inattention ! Ça montre que tu as compris Bon courage pour la suite ! Au-ccipital and evalanine 1 1 Quote
Recommended Posts