Le_lapin_qui_miaule Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 bonjour, je ne comprends pas bien cette partie du cours pouvez m'expliquer merci c'est en biochimie sur la conformation des myoglobine et des hémoglobines voilaaa https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/ffam.png Quote
Solution Pucca Posted October 25, 2022 Solution Posted October 25, 2022 Salut @Le_lapin_qui_miaule, En fait le noyau d'hème établit dans un premier temps 4 liaisons avec les N du noyau pyrole et 1 liaison avec His F8 qui est proximale (la plus proche) ce qui va en fait attirer Fe2+ (donc le plan de l'hème) comme tu le vois sur le schéma de gauche => myoglobine Quand l'hème s'oxygène, il y a création d'une 6ème liaison avec l'oxygène et elle va être stabilisée par His E7 qui est distale (plus éloignée). Cela permet de recentrer Fe2+ dans l'hème, donc de modifier la conformation et permet de réduire les autres interactions pour faciliter la fixation de l'O2 => oxymyoglobine J'espère que mon explication était claire si jamais n'hésite pas ! Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted October 25, 2022 Author Posted October 25, 2022 okok parfait que comprends mieux Merci a toi Pucca 1 Quote
Pucca Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 il y a 2 minutes, Le_lapin_qui_miaule a dit : okok parfait que comprends mieux Merci a toi Avec plaisir ! Quote
Responsable Matière davidd Posted October 25, 2022 Responsable Matière Posted October 25, 2022 @Pucca salut je suis desolé de t'identifier mais j'aurais une question un peu bete mais que le prof n'a pas dit je crois ou que je n'ai pas saisie His F8 c'est quoi c'est l'histidine et si oui elle vient d'ou ?! Quote
Pucca Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 @davidd Tu fais bien de m'identifier ne t'inquiète pas je suis justement là pour répondre aux questions :) Alors oui c'est une histidine et F8 indique sa position, elle fait juste partie des résidus qui entourent la myoglobine. Voilà ! Après tu n'auras pas de question là-dessus normalement. davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 25, 2022 Responsable Matière Posted October 25, 2022 Oki merciiiiii beaucouppp !!!! Bonne soirée et a jeudi en permanence Pucca 1 Quote
Pucca Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 il y a 1 minute, davidd a dit : Oki merciiiiii beaucouppp !!!! Bonne soirée et a jeudi en permanence Avec plaisir et à jeudi :) davidd 1 Quote
Recommended Posts