Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

 

J'ai du mal à comprendre l'élimination biliare (pharmacocinetique) si qlqn pourra expliquer ce que c'est le cycle entéro hépatique et les "rebonds" ca serait très sympa !

Posted (edited)

Salut @Sasuke-18,

 

Certains métabolites de médicaments (glucuronoconjugués) sont éliminés par les hépatocytes dans la bile. 

Or la bile se déverse au niveau de l'intestin grêle. A ce niveau, certaines bactéries possèdent des glucuronidases qui vont enlever les glucuronoconjugaisons des métabolites, ainsi, si ce métabolite est suffisamment lipophile il pourra de nouveau être résorbé, et possiblement gagner la circulation sanguine générale après être passé par le foie.

C'est ce phénomène qu'on appelle cycle entéro-hépatique.

 

Pour ce qui est des rebonds : ta concentration plasmatique de médicament décroit au fur et à mesure de sa métabolisation. Or comme nous venons de le voir, certains médicaments peuvent réaliser un cycle entéro-hépatique, ce qui explique une nouvelle augmentation des concentrations plasmatiques. Pourquoi peut on observer plusieurs rebonds ? Tout simplement car la libération de la bile est dépendante de l'alimentation. L'arrivée au niveau de l'intestin grêle des métabolites glucoronoconjugués éliminés dans la bile est donc discontinue, expliquant des rebonds périodiques.

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage.

Edited by sherlock
Posted (edited)

Coucou !

Alors en fait, la sécrétion biliaire c'est une voie d'élimination, elle permet d'éliminer les molécules qui ont été pour la majorité métabolisés par les hépatocytes (par le foie donc).

Et en parallèle de cette voie d'élimination tu as le cycle entéro-hépatique. La bile contenant la molécule est déversée au niveau duodénal. Les substances conjuguées peuvent subir une hydrolyse (déconjuguaison) et redonner naissance à la molécule initiale. Elle est alors à nouveau résorbée et rejoint en partie la circulation générale. Il y alors un effet rebond au niveau des concentrations plasmatiques (un second pic plasmatique).

 

Ce qu'il faut retenir c'est que le cycle entéro hépatique c'est quand un médicament sécrété dans la bile est réabsorbé dans la circulation au niveau de l'intestin.

 

C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas à demander des précisions !

 

Edited by myomésine
  • Solution
Posted (edited)

Coucouuuu @Sasuke-18

 

il y a 39 minutes, Sasuke-18 a dit :

Cycle entéro-hépatique.

 

Ton médicament va être à la base "stocké" dans la vésicule biliaire. Lorsque l'on s'alimente la bile va être sécrété dans l'intestin ce qui va permettre au médicament de revenir dans la circulation systémique s'il est suffisamment lipophile pour être résorbé et réabsorbé. Ton cycle entéro hépatique est responsable des rebonds de concentration médicamenteuse plasmatique.

 

il y a 39 minutes, Sasuke-18 a dit :

Rebonds de concentration.

Les rebonds de concentration s'observent suite à la prise d'un repas car comme on vient de le voir le médicament va suivre l'excrétion biliaire. Du coup lorsque tu mesure ta concentration de médicamentent tu observes une courbe qui décroit avec le temps et des hausse ponctuelles après les prises de repas (comme sur la photo).

rebond - Copie.PNG

Tout le monde est trop rapide bouduuu !! @sherlock @myomésine

 

En espérant t'avoir aidé ! Si ce n'est pas clair, n'hésites pas on est là pour ça !💛💊

Edited by Candy03
photo mal placée eheh

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...