Jump to content

PRODUITS LAITIERS ET MÉDICAMENTS

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le fait qu’ou complexe insoluble se forme avec le calcium fait que F est diminué, dans ma logique, si le complexe est insoluble alors il est lipophile donc il peut passer dans la circulation. Ou alors est ce que justement le fait qu’il y ait un Ca2+ « collé » fait qu’il passe pas l’épithélium digestif?

Posted (edited)

Coucou ! Alors pour moi en fait cela dépend avec quoi tu associes le calcium, l'association du calcium avec les végétaux diminuent la biodisponibilité (F) car ils contiennent des "anti-nutriments" comme les phytates et les oxalates. Si tu as l'item en question ou la diapo du cours je veux bien ! 

@cellulesouchescorrige moi si jamais 

Edited by myomésine
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Attention, si le complexe est insoluble cela ne veut pas dire qu'il soit forcément lipophile.
Le problème est que pour certains médicaments (j'insiste sur le mot certains ), le fait de consommer des produits à base de lait va créer des complexes insolubles. Cependant, le nouveau complexe formé est trop volumineux pour être absorbé par le système digestif et c'est là la subtilité. 
De ce fait, ton médicament ne pourra pas rejoindre la circulation sanguine et sera directement éliminé dans les selles donc ta biodisponibilité va bien diminuer.

C'est donc ce que tu as énoncé, c'est à dire le fait qu'il ne peut pas passer l'épithélium digestif ! car rappelle toi, il faut certes que ton médicament soit suffisament lipophile mais il faut aussi qu'il est une taille convenable.

C'est plus clair?

Posted
il y a 22 minutes, newPASS_31 a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le fait qu’ou complexe insoluble se forme avec le calcium fait que F est diminué, dans ma logique, si le complexe est insoluble alors il est lipophile donc il peut passer dans la circulation. Ou alors est ce que justement le fait qu’il y ait un Ca2+ « collé » fait qu’il passe pas l’épithélium digestif?

Coucouuu @newPASS_31, comme dit précédemment insoluble ne veut pas dire lipophile, pour reprendre la définition stricte cela signifie juste qu'il n'est pas capable de se dissoudre dans son contenant.

Pour t'illustrer cette notion de l'influence de l'alimentation sur la biodisponibilité (F) on a par exemple la Tétracycline qui est un antibiotique (je ne sais pas si vous devez apprendre ce médicament cette année !!! si ce n'est pas le cas ne la retient pas).

Cette dernière prise avec des produits laitiers va former un complexe insoluble avec le calcium (Ca2+) contenu dans ces produits. Ce complexe ne pourra pas être résorbé au niveau du système digestif, autrement dit il ne pourra pas franchir la barrière constituée de l’épithélium digestif (donc pas d’absorption !). Tu comprends bien que si ton médicament n'est pas absorbé (ou très peu), sa disponibilité (F) sera donc faible car la disponibilité est la fraction de médicament qui a réussi a arriver dans le sang. D'où l'importance de ne pas prendre ce médicament avec des produits laitiers car s'il n'est pas absorbé dans la circulation systémique il n'aura pas l'effet souhaité !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas on est la pour ça ! 💛💊

minions GIF