JenesaisPASS Posted October 25, 2022 Posted October 25, 2022 heyyyy, excusez-moi mais j'aurai besoin d'une info à propos de l'exonucléase dans cette diapo si quelqu'un pourrait m'aider svp :) merci beaucoup d'avance!! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/5wjt.png enft je sais que l'endonucléase supprime le site (desoxyribose) de la base endommagee qui a ete supprimee auparavant par la glycosylase, mais l'endonucléase supprime aussi les nucléotides de part et d'autre de ce site, et dcp l'exonucléase sert quand meme a supprimer encore plus de nucléotides de part et d'autre? merci beaucoup :) Quote
Solution Eve__ Posted October 25, 2022 Solution Posted October 25, 2022 Salut! Alors tout d'abord un petit rappelé endo/exo nucleases. L'endonucléase : c'est une protéine qui va venir couper a l'intérieur du brin pour supprimer un nucléotide. L'exonucléase : c'est la protéine qui va venir supprimer un nucléotide en bout de brins. Lors de la réparation tu vas donc d'abord avoir une endonuclease qui vient sortir un nucléotide de l'intérieur du brin. Il y a alors une coupure et tu as deux bouts du brin. A ce moment là l'endonucléase ne peut plus agir puisque c'est des extrémités. C'est la qu'interviennent les exonucleases qui vont sortir les nucléotides qui sont pas corrects aux extrémités. Lorsque tous les nucléotides qui étaient des erreurs sont enlevés alors l'ADN polymérase va venir resynthetiser la partie manquante et le tout sera alors relié par une ligase pour avoir un seul brin. J'espère que c'est plus clair, sinon hésite pas. Cassolnousmanque2 and JenesaisPASS 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted October 25, 2022 Author Posted October 25, 2022 il y a 11 minutes, Eve__ a dit : Salut! Alors tout d'abord un petit rappelé endo/exo nucleases. L'endonucléase : c'est une protéine qui va venir couper a l'intérieur du brin pour supprimer un nucléotide. L'exonucléase : c'est la protéine qui va venir supprimer un nucléotide en bout de brins. Lors de la réparation tu vas donc d'abord avoir une endonuclease qui vient sortir un nucléotide de l'intérieur du brin. Il y a alors une coupure et tu as deux bouts du brin. A ce moment là l'endonucléase ne peut plus agir puisque c'est des extrémités. C'est la qu'interviennent les exonucleases qui vont sortir les nucléotides qui sont pas corrects aux extrémités. Lorsque tous les nucléotides qui étaient des erreurs sont enlevés alors l'ADN polymérase va venir resynthetiser la partie manquante et le tout sera alors relié par une ligase pour avoir un seul brin. J'espère que c'est plus clair, sinon hésite pas. wow mais tu m'as sauvée la merci c'était impossible de comprendre Cassolnousmanque2 and Eve__ 1 1 Quote
Recommended Posts