Guest Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour à tous, je n'ai pas du tt compris ce qcm j'ai vrm besoin d'aide je bloque dessus depuis quasi 15 minutes et toujours rien https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/zm8j.png merci beaucoup ;) Quote
Solution emrys Posted October 24, 2022 Solution Posted October 24, 2022 (edited) En gros, il faut que tu additionnes le nombre de masse et le numĂ©ro atomique de chacun des atomes donnĂ© avec la particule donnĂ©e entre parenthĂšse. Du coup pour la A par exemple, tu vas avoir 89Y + 1p->90Sr + 1n Tu vĂ©rifies ensuite le nombre de masse des 2 cĂŽtĂ©s, ici tu vois que on a 90 Ă gauche et 91 Ă droite donc ça ne va pas et tu peux mettre faux Ă la question Pour la B, tu as 89Y + 1n-> 90Sr + 1p, ici aussi le nombre de masse n'est pas Ă©gal des 2 cĂŽtĂ©s donc faux Pour la C, tu as 88Sr + 1n-> 90Sr + 0 γ LĂ on a le nombre de masse qui est de 89 Ă gauche et de 90 Ă droite donc ça ne marche pas donc faux Pour la D, 235U + 1n-> 31n + 90Sr + 143 Xe, les nombres de masse sont de 236 Ă droite et Ă gauche et le numĂ©ro atomique est de 92+0=92 Ă gauche et de 0+54+38=92 Ă droite dont toutes les conditions sont respectĂ©es( conservation nombre baryonique et charge Ă©lectrique) et la D est vraie. Pour la E, tu suis le mĂȘme raisonnement et elle est vraie Edited October 25, 2022 by emrys CeliaBittante4, BarbaPass, Camcammm and 2 others 3 1 1 Quote
Iwiish Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Le 24/10/2022 Ă 23:00, emrys a dit : En gros, il faut que tu additionnes le nombre de masse et le numĂ©ro atomique de chacun des atomes donnĂ© avec la particule donnĂ©e entre parenthĂšse. Du coup pour la A par exemple, tu vas avoir 89Y + 1p->90Sr + 1n Tu vĂ©rifies ensuite le nombre de masse des 2 cĂŽtĂ©s, ici tu vois que on a 90 Ă gauche et 91 Ă droite donc ça ne va pas et tu peux mettre faux Ă la question Pour la B, tu as 89Y + 1n-> 90Sr + 1p, ici aussi le nombre de masse n'est pas Ă©gal des 2 cĂŽtĂ©s donc faux Pour la C, tu as 88Sr + 1n-> 90Sr + 0 γ LĂ on a le nombre de masse qui est de 89 Ă gauche et de 90 Ă droite donc ça ne marche pas donc faux Pour la D, 235U + 1n-> 31n + 90Sr + 143 Xe, les nombres de masse sont de 236 Ă droite et Ă gauche et le numĂ©ro atomique est de 92+0=92 Ă gauche et de 0+54+38=92 Ă droite dont toutes les conditions sont respectĂ©es( conservation nombre baryonique et charge Ă©lectrique) et la D est vraie. Pour la E, tu suis le mĂȘme raisonnement et elle est vraie hey ! dĂ©solĂ©e de te dĂ©ranger, dans les qcm Ă la fin du poly t'as des alpha entre parenthĂšse, comment ca marche ? ca vaut aussi pour 1 ? car si j'ai bien compris le gamma vaut 0 ? Merci de ton aide<3 Quote
emrys Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Salut, pour les alpha, tu auras 4 nucléons et 2 protons tandis que pour les gamma, ça il n'y aura bien ni proton ni neutron comme tu l'as dit et aprÚs, t'as juste à appliquer comme j'ai montré dans l'exemple au-dessus et voilà çapasseouçacasse, Annihilylianation and Iwiish 2 1 Quote
Iwiish Posted October 30, 2022 Posted October 30, 2022 Ă lâinstant, emrys a dit : Salut, pour les alpha, tu auras 4 nuclĂ©ons et 2 protons tandis que pour les gamma, ça il n'y aura bien ni proton ni neutron comme tu l'as dit et aprĂšs, t'as juste Ă appliquer comme j'ai montrĂ© dans l'exemple au-dessus et voilĂ Super merci ! Quote
Recommended Posts