Jump to content

Rmn

Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le cours d’ajd je pense pas avoir compris réellement la diff entre moment de force et la force ? Je ne comprend pas non plus lors de l’axe avec les doigts le moment angulaire est vers le haut c’est ça ? si qq peut m’expliquer ces notions ça pourrais m’aider fortement ! 

• Solution
Posted

Coucou @Evanninho, pour la différence entre moment de force et force, on peut reprendre la définition : 

Le moment d’une force exprime la capacité que possède une force à faire tourner un objet non déformable autour d’un point fixe, appelé pivot. Le moment d’une force dépend du point d’application de la force et de sa direction par rapport au pivot

On va avoir une force F qui a une certaine capacité à faire tourner un objet autour d'un point. Cette "capacité" c'est le moment

Cette capacité que la force a faire pivoter un objet autour d'un point fixe ou ce moment de la force il dépend du point d'application de la force (donc le vecteur OP) et de la direction de la force par rapport au pivot (vecteur de la force F) 

On a donc : 

image.png.cd1c68501aefef1ccf20a2772321c4ec.png

Si tu es pas encore à l'aise à comprendre pourquoi on fait un produit vectoriel entre r et F pour retrouver le moment. Tu peux regarder le schéma : image.png.3b5250ee6258ca9de4719df8768f0c98.png

on a bien : 

le vecteur Γ qui est orthogonal (forme un angle droit si on simplifie) aux vecteurs 𝑟⃗ et F (tu peux le projeter sur l'axe z)

et on a bien la base qui est de "sens direct" c'est à dire qui fait comme la règle des 3 doigts (simplifie le en ils partent chacun dans une direction = le moment vers le majeur, la force vers l'index et l'OP vers le pouce)

image.png.1c0c9022a8594c35e4fdcc21b54d5f80.png

DONC :  on a bien : image.png.238d651d8454fe587f25577fdb0aa5a4.png

Je ne suis pas sûre qu'à l'écrit ce soit super clair, si tu as encore des doutes tu peux venir en permanence le jeudi on t'expliquera à l'oral ! 

Bonne journée. N'hésite pas à reposer des questions pour avoir des clarifications.