PASSionée Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 hello ! en faisant la colle je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout compris la partie sur la résorption en phamarcocinétique si quelqu'un peut m'aider merci d'avance :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2022 Coucou! Alors , la fraction de la dose ingérée de médicament qui à été résorbée = celle qui a réussie à franchir la barrière que constitue l'épithélium digestif. Quand tu prends ton médicament, celui ci va devoir passer à travers des cellules que sont les entérocytes pour pouvoir après cheminer dans la circulation sanguine porte pour arriver in fine dans le foie pour terminer après un looonnng chemin dans la circulation générale. Cette résorption se passe au niveau de l'intestin grêle en majorité car la surface d'échange est ENORME et quand ton médicament arrive, il va donc devoir passer à travers ces cellules pour "continuer" son chemin. Bien sûr, au niveau des entérocytes, les jonctions y sont particulièrement serrées donc c'est très rare que les médicaments passent par un passage paracellulaire. Il vont privilégier : -la voie transcellulaire = franchissement des deux membrane plasmiques -la voie transmembranaire = passage de la membrane apicale puis de la basale. Cette diffusion est très souvent passive et va dépendre de plusieurs paramètres : lipophilie de ton médicament (++), de la taille du médicament, ainsi que de son gradient de concentration! (c'est la LOI DE FICK) Candy03 and myomésine 1 1 Quote
manganésium Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 (edited) il y a 23 minutes, PASSionée a dit : hello ! en faisant la colle je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout compris la partie sur la résorption en phamarcocinétique si quelqu'un peut m'aider merci d'avance :)) hello hello ! On parle généralement de fraction résorbée, cela représente la fraction de médicament qui réussit à franchir la barrière intestinal et qui arrive dans la circulation porte. Juste après, il y a le foie où l'on aura le 1er passage hépatique qui fait partie des "obstacles" que doit franchir le médicament avant d'arriver dans la circulation générale/systémique C'est plus clair ? Ah ah ah ma RM est plus rapide que moi visiblement .. Edited October 24, 2022 by manganésium cellulesouches and Candy03 1 1 Quote
manganésium Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 (edited) Je te mets les screen du poly du Pr chatelut où il aborde la notion ! file:///var/folders/tq/9513q31557506mrss7gqr3800000gn/T/TemporaryItems/NSIRD_screencaptureui_pn0LiH/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-10-24%20a%CC%80%2022.13.23.png file:///var/folders/tq/9513q31557506mrss7gqr3800000gn/T/TemporaryItems/NSIRD_screencaptureui_vxWpfo/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-10-24%20a%CC%80%2022.14.25.png Edited October 24, 2022 by manganésium Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 c'est bon pour toi @PASSionée? Quote
PASSionée Posted October 24, 2022 Author Posted October 24, 2022 il y a 9 minutes, cellulesouches a dit : c'est bon pour toi @PASSionée? yess vous etes au top ca me semble bcp plus clair ! mercii cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts