Jump to content

Protéines membranaires

Go to solution Solved by mariernl,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Bonjour,

Alors on raisonne à partir de GR intacts, en faisant agir dessus des glycosidases ou des protéases qui vont cliver uniquement en extracellulaire.

Sachant que les protéines membranaires sont glycosylées uniquement en extra-cellulaire comme tu l'as vu en cours.

Ensuite, on extrait les protéines des membranes et on repère soit la partie amino terminales (A) soit la partie Carboxy-terminale (B ).

A) Vrai car lorsque tu fais agir une glycosidase elle passe de 90 kDa à 30 kDa

B )Faux, car la séquence glucidique n'est pas codé par des AA.

Si la partie N-ter est localisée en Xtra-cellulaire alors la partie N-ter en AA est bien clivée sous l'action d'une protéase et aucun AC dirigé contre l'extrémité N-ter ne peut la reconnaître. 

Donc C) Vrai

D) Faux c'est de type 1

E) Faux d'après la composition d'une ancre GPI

Posted

Salut ! Je me permet juste de poser une question, je ne suis pas sure d'avoir compris... C'est parce qu'il n'y a rien au niveau de la piste 3 (figure A) que l'on peut dire qu'il y a eu action de la protéase ? Et donc que cette partie est en extra-cellulaire ?

La bande en 3 de la figure B montre que la protéase n'a rien fait ? Je suis un peu perdue ^^

Posted

Non mais les western blot te montrent qu'il s'agit d'une protéine de type 1 avec l'extrémité NH2 en extra-cellulaire. Or la protase ne coupe QUE en extra-cellulaire puisqu'elle agit sur des GR INTACTS. Donc sur le WB A l'AC dirigé contre la partie NH2 de la protéine ne reconnaitra rien donc pas de bande car la partie Nter de la protéine a été clivé. Alors que pour le WB B l'AC dirigé contre le partie COOH qui était à l'intérieur de la cellule (donc pas clivé par la protéase) sera toujours reconnu.

L'absence de protéine sur la piste 3 du WB A ne veut pas dire que la protéine n'a pas été clivée par la protéase, mais juste que l'AC utilisé pour révéler ce WB ne reconnait pas la protéine !

Tu comprends mieux? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...