Duodénum Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Hello, je n'ai pas vrmt compris ce diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/hkn9.png je n'arrive pas à comprendre quelle propriété apporte en plus la viscosité du muscle? je pense que je me trompe mais il me semble avoir compris que si on veut faire augmenter rapidement la longueur du muscle, il va y avoir un pic avec une grande tension . Mais à quoi correspond cette tension ? Est-ce que c'est la tension que l'on doit appliquer au muscle pour l'augmenter de taille rapidement ? merci d'avance :) Quote
Solution Zoépisio Posted October 24, 2022 Solution Posted October 24, 2022 (edited) Coucou, En gros la viscosité ca sert à mettre un nom sur le fait que le muscle ait une plus grande resistance selon si il se contracte vite que si il se contracte plus lentement. Sur le schéma c’est plutôt explicite, la resistance et donc la mise en tension va être max pour une contraction très rapide de ton muscle si il est visqueux. Il va essayer de lutter contre cette contraction si tu préfères.(Regarde bien les deux courbes pleines et après la différence entre les courbes pleines et en pointillés.) Par contre attention la tension n’est pas liée à la taille du muscle !(elle est plutôt liée à sa force) Un muscle qui se met en tension c’est un muscle qui travaille, pour s’étirer ou au contraire se contracter. Regarde : tu as trois types de tension : - la tension musculaire passive, qui elle concerne la mise en tension des éléments visco-élastiques du muscle = la résistance à la contraction. -la tension musculaire active, qui elle donc concernera effectivement l’activité contractile du muscle. Ensuite tu as la somme des deux que je viens de te citer : la tension musculaire totale. J’espère que c’est un peu plus clair, c’est vraiment pas un point facile donc si tu as d’autres questions, n’hésite pas Edited October 24, 2022 by Zoépisio Fannoche 1 Quote
Duodénum Posted October 24, 2022 Author Posted October 24, 2022 d'accord, merci à toi j'ai très bien compris !!! :) Zoépisio 1 Quote
Recommended Posts