lolacrymal Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour, je ne comprends pas comment calculer les degrés de liberté en fonction des différents tests ... pourriez vous m'indiquer quelles sont les formules ... Merci :) Quote
emmalasseug Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Salut ! Pour le test de Student à 1 seul échantillon ou échantillons appariés, le ddl est de n-1. Pour le test de Student à 2 échantillons indépendants, le ddl est n1+n2-2. ivanka, TutMarion, clemencefaure and 1 other 3 1 Quote
Solution TutMarion Posted October 24, 2022 Solution Posted October 24, 2022 (edited) Coucou, Je me permet de rajouter un message car je crois que vous en êtes aux tests du X2 (Chi2). Donc pour résumer: En effet comme l’a dit @emmalasseug, pour les tests paramétriques tu as: (En prenant n le nombre de personnes dans l’échantillon en question) -comparaison d’une moyenne à une valeur théorique : ddl= n - 1 -comparaison de deux moyenne avec échantillons indépendants : ddl= n1 + n2 - 2 -comparaison de deux moyennes avec échantillons appariés : ddl= n - 1 Pour le Chi2 tu auras: (Avec k et l le nombre de modalités de la/ les distribution(s) ) -comparaison d’une fréquence a une fréquence théorique : ddl= 1 -comparaison de deux fréquences : ddl= 1 -comparaison d’une distribution à une distribution théorique : ddl= k - 1 -comparaison de deux distributions : ddl= (k - 1) (l - 1) Voila j’espère que mon message aura pu t’aider et rajouter quelques informations ! Bon courage ! Edited October 24, 2022 by TutMarion Flèche, theovdv and emmalasseug 1 1 1 Quote
lolacrymal Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Merci à vous deux c'est bien plus clair ! TutMarion 1 Quote
Recommended Posts