Tuteur agathethefeeling Posted October 24, 2022 Tuteur Posted October 24, 2022 bonjour, petit blocage concernant un QCM: les réponses sont ABD Pour moi la B est fausse car la phospholipase A2 agit sur un glycérophospholipide et non un "diacyl". et aussi pour moi, A2 permet de creer l'acide arachidonique C20:4 et pas C20:5???? Je ne comprend pas non plus le terme de série métabolique, cela correspond au "oméga"?? car si c'est cela oméga arachidonique= 6 et oméga QCM= 3 donc faux?? merci d'avance Quote
Solution Insolence Posted October 24, 2022 Solution Posted October 24, 2022 (edited) Coucou @CARLOLECALAMAR! il y a 22 minutes, CARLOLECALAMAR a dit : Pour moi la B est fausse car la phospholipase A2 agit sur un glycérophospholipide et non un "diacyl" La phospholipase A2 agit aussi bien sur les glycérophospholipides que sur les diacylglycérophospholipides puisque c'est en fait la même chose (on rajoute juste le diacyl pour bien préciser qu'il y a 2 AG) il y a 22 minutes, CARLOLECALAMAR a dit : pour moi, A2 permet de creer l'acide arachidonique C20:4 et pas C20:5???? Ca, ca dépend de la nature de l'AG rattaché à ton glycérophospholipide : si c'est un C20:4, la PLA2 libérera un C20:4, si c'est un C20:5, la PLA2 libérera un C20:5... il y a 22 minutes, CARLOLECALAMAR a dit : Je ne comprend pas non plus le terme de série métabolique, cela correspond au "oméga" C'est ça : ton AG est oméga 3 alors que l'acide arachidonique est oméga 6 donc item faux. C'est plus clair ? Edited October 24, 2022 by Insolence agathethefeeling 1 Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 24, 2022 Author Tuteur Posted October 24, 2022 il y a 12 minutes, Insolence a dit : Coucou @CARLOLECALAMAR! La phospholipase A2 agit aussi bien sur les glycérophospholipides que sur les diacylglycérophospholipides puisque c'est en fait la même chose (on rajoute juste le diacyl pour bien préciser qu'il y a 2 AG) Ca, ca dépend de la nature de l'AG rattaché à ton glycérophospholipide : si c'est un C20:4, la PLA2 libérera un C20:4, si c'est un C20:5, la PLA2 libérera un C20:5... C'est ça : ton AG est oméga 3 alors que l'acide arachidonique est oméga 6 donc item faux. C'est plus clair ? j'en profite pour poser une autre question, comment fait-on pour connaitre le point de fusion d'un AG? c'est par rapport a quoi? merci beaucoup :) Quote
lu0303 Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Hello @CARLOLECALAMAR, alors normalement dans ton cours, tu as 2 caractéristiques qui sont liées au point de fusion : - augmente avec le nombre de carbone - diminue avec le taux d’insaturation Donc ici, ton item est faux (normalement) car le premier AG possède 6 instaurations tandis que le deuxieme n’en possède que 4, il aura donc un Tm plus élevé. Est ce que c’est clair ? ;) Insolence and agathethefeeling 1 1 Quote
Recommended Posts