Jump to content

QCM

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonjour, petit blocage concernant un QCM: les réponses sont ABD

Pour moi la B est fausse car la phospholipase A2 agit sur un glycérophospholipide et non un "diacyl". et aussi pour moi, A2 permet de creer l'acide arachidonique C20:4 et pas C20:5???? 

Je ne comprend pas non plus le terme de série métabolique, cela correspond au "oméga"?? car si c'est cela oméga arachidonique= 6 et oméga QCM= 3 donc faux??

merci d'avance

biochimie.PNG

• Solution
Posted (edited)

Coucou @CARLOLECALAMAR!

il y a 22 minutes, CARLOLECALAMAR a dit :

Pour moi la B est fausse car la phospholipase A2 agit sur un glycérophospholipide et non un "diacyl"

La phospholipase A2 agit aussi bien sur les glycérophospholipides que sur les diacylglycérophospholipides puisque c'est en fait la même  chose (on rajoute juste le diacyl pour bien préciser qu'il y a 2 AG)

pour moi, A2 permet de creer l'acide arachidonique C20:4 et pas C20:5???? 

Ca, ca dépend de la nature de l'AG rattaché à ton glycérophospholipide : si c'est un C20:4, la PLA2 libérera un C20:4,  si c'est un C20:5, la PLA2 libérera un C20:5...

Je ne comprend pas non plus le terme de série métabolique, cela correspond au "oméga"

C'est ça : ton AG est oméga 3 alors que l'acide arachidonique est oméga 6 donc item faux.

C'est plus clair ?

Edited by Insolence
  • Tuteur
Posted
il y a 12 minutes, Insolence a dit :

Coucou @CARLOLECALAMAR!

La phospholipase A2 agit aussi bien sur les glycérophospholipides que sur les diacylglycérophospholipides puisque c'est en fait la même  chose (on rajoute juste le diacyl pour bien préciser qu'il y a 2 AG)

Ca, ca dépend de la nature de l'AG rattaché à ton glycérophospholipide : si c'est un C20:4, la PLA2 libérera un C20:4,  si c'est un C20:5, la PLA2 libérera un C20:5...

C'est ça : ton AG est oméga 3 alors que l'acide arachidonique est oméga 6 donc item faux.

C'est plus clair ?

j'en profite pour poser une autre question, comment fait-on pour connaitre le point de fusion d'un AG? c'est par rapport a quoi? merci beaucoup :)

Capture.PNG

Posted

Hello @CARLOLECALAMAR

alors normalement dans ton cours, tu as 2 caractéristiques qui sont liées au point de fusion : 

- augmente avec le nombre de carbone 

- diminue avec le taux d’insaturation 

Donc ici, ton item est faux (normalement) car le premier AG possède 6 instaurations tandis que le deuxieme n’en possède que 4, il aura donc un Tm plus élevé. 

Est ce que c’est clair ? ;)