Iwiish Posted October 24, 2022 Posted October 24, 2022 Bonjour, il est dit dans la correction que le 1 et le 2 sont un couplé d'enantiomeres pourtant le carbone 2 et 3 sont échangés. Je ne comprends pas trop vu qu'enantiomeres c'est deux molécules symétriques, qui sont image l'une de l'autre et pas superposable. Mais la elles ne sont pas symétrique si ? Merci de l'aide ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/43/qksk.jpg Quote
Solution Suze Posted October 24, 2022 Solution Posted October 24, 2022 Re @Iwiish! Ce que je te conseille pour voir si deux molécules sont énantiomères, c'est de regarder leur configuration. Ici, en cherchant la configuration du 1, on trouve RR et pour le 2 on trouve SS. Leurs configurations sont bien opposées mais les molécules sont bien les mêmes (carbones avec les mêmes substituants). On fait donc bien face ici à deux énantiomères. Tu peux le retrouver également en tournant de 180° l'une des deux molécules : on voit alors qu'elles sont l'image l'une de l'autre dans un miroir mais elles ne sont pas superposables! _melanight_, Iwiish, Au-ccipital and 1 other 3 1 Quote
Iwiish Posted October 24, 2022 Author Posted October 24, 2022 il y a 21 minutes, Suze a dit : Re @Iwiish! Ce que je te conseille pour voir si deux molécules sont énantiomères, c'est de regarder leur configuration. Ici, en cherchant la configuration du 1, on trouve RR et pour le 2 on trouve SS. Leurs configurations sont bien opposées mais les molécules sont bien les mêmes (carbones avec les mêmes substituants). On fait donc bien face ici à deux énantiomères. Tu peux le retrouver également en tournant de 180° l'une des deux molécules : on voit alors qu'elles sont l'image l'une de l'autre dans un miroir mais elles ne sont pas superposables! Super merci Quote
Recommended Posts