PASSionée Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 hello ! je n'arrive pas trop a trouver quel carbone est tertaire, secondaire … si quelqu'un peut m'aider merci d'avance :) Quote
Solution Aïssa Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Salut @PASSionée, Alors un carbone est dit primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire suivant le nombre de liaison qu’il fait avec d’autres atomes de carbone. En effet un C lié à un seul autre C est dit carbone primaire, un C lié à 2 autres C est dit secondaire, un C lié à 3 autres C est dit tertiaire et enfin un C lié à 4 autres C est dit quaternaire, tout simplement. Donc pour savoir tu compte le nombre de liaison qu’il fait avec d’autres C. J’espère que c’est plus clair pour toi, Bon courage !! roxvcrt, _melanight_ and hugocrypte 3 Quote
PASSionée Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 okay je comprend mieux moi je comptais tous les substituants qu'il avait 🫠 merci ! Aïssa 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 23, 2022 Responsable Matière Posted October 23, 2022 (edited) Salut @Aïssa Est ce qu'une double ça compte comme 2 carbonne ? Edited February 23 by davidd Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 il y a 11 minutes, davidd a dit : Salut @Aïssa Est ce qu'une double ça compte comme de carbonne ? Alors de ce que j’ai appris on n’utilise ces termes de carbone primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire que lorsqu’il n’y a que des liaisons simples, quand il y a des liaisons doubles ou triples on ne le dit pas. Bon courage à vous!! Au-ccipital, roxvcrt, _melanight_ and 1 other 4 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 23, 2022 Responsable Matière Posted October 23, 2022 D'accord merci beaucoup je ne l'avais pas compris Aïssa 1 Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 à l’instant, davidd a dit : D'accord merci beaucoup je ne l'avais pas compris Avec plaisir n’hésite pas à demander on est là pour ça ! Bon courage pour la suite Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts