PASSionée Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 hello ! je n'arrive pas trop a trouver quel carbone est tertaire, secondaire … si quelqu'un peut m'aider merci d'avance :) Quote
Solution Aïssa Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Salut @PASSionée, Alors un carbone est dit primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire suivant le nombre de liaison qu’il fait avec d’autres atomes de carbone. En effet un C lié à un seul autre C est dit carbone primaire, un C lié à 2 autres C est dit secondaire, un C lié à 3 autres C est dit tertiaire et enfin un C lié à 4 autres C est dit quaternaire, tout simplement. Donc pour savoir tu compte le nombre de liaison qu’il fait avec d’autres C. J’espère que c’est plus clair pour toi, Bon courage !! roxvcrt, hugocrypte and _melanight_ 3 Quote
PASSionée Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 okay je comprend mieux moi je comptais tous les substituants qu'il avait 🫠 merci ! Aïssa 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 (edited) Salut @Aïssa Est ce qu'une double ça compte comme 2 carbonne ? Edited February 23, 2024 by davidd Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 il y a 11 minutes, davidd a dit : Salut @Aïssa Est ce qu'une double ça compte comme de carbonne ? Alors de ce que j’ai appris on n’utilise ces termes de carbone primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire que lorsqu’il n’y a que des liaisons simples, quand il y a des liaisons doubles ou triples on ne le dit pas. Bon courage à vous!! Au-ccipital, davidd, roxvcrt and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 D'accord merci beaucoup je ne l'avais pas compris Aïssa 1 Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 à l’instant, davidd a dit : D'accord merci beaucoup je ne l'avais pas compris Avec plaisir n’hésite pas à demander on est là pour ça ! Bon courage pour la suite Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts