Clémandibule Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 (edited) Salut à tous, J'étais en train de faire des QCMs, et je pense que génome est la matière que je comprends le moins, j'ai l'impression que les cours ne sont pas vraiment reliés aux QCMs (surtout ceux de Couderc (Langin aussi mais moins)). Est-ce que ça n'est qu'une impression de ma part? Et est-ce que vous auriez des conseils pour comment bien bosser génome? Merci Edited October 23, 2022 by ClémembranePlasmique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Coucou @ClémembranePlasmique Le génome c'est une matière difficile donc c'est normal d'avoir du mal au début Je te conseille de faire beaucoup d'entraînements (vraiment le plus possible) et de redessiner les mécanismes vus en cours (réplication, par, transcription, traduction) Si tu parviens à les dessiner alors c'est que tu as à peu près compris ce qui se passe A mon sens, c'est plus important de faire des qcm que d'apprendre le cours par coeur dans cette matière Après dès que tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser sur le forum ou/et en permanence le jeudi On est vraiment là pour ça Bon courage, tu vas y arriver j'en suis sure Quote
passlatartiflette Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 salut @ClémembranePlasmique Je comprends ce que tu veux dire... Je rejoins @Cassolnousmanque2 : les entrainements sont essentiels, et tu vas avoir l'habitude et devenir plus rapide sur l'analyse quand tu auras fait un max de qcms. Après, le cours est quand même important surtout au niveau des grands principes et ensuite des petites enzymes ou protéines qui interviennent avec leur rôle spécifique. Mais privilégie surtout les qcms, par exemple la PCR au bout d'un moment, les mêmes choses reviennent, même si après tu peux avoir d'autres qcms plus complexes. Courage, tu vas y arriver !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 23, 2022 Ancien du Bureau Posted October 23, 2022 il y a 8 minutes, ClémembranePlasmique a dit : Salut à tous, J'étais en train de faire des QCMs, et je pense que génome est la matière que je comprends le moins, j'ai l'impression que les cours ne sont pas vraiment reliés aux QCMs (surtout ceux de Couderc (Langin aussi mais moins)). Est-ce que ça n'est qu'une impression de ma part? Et est-ce que vous auriez des conseils pour comment bien bosser génome? Merci Salut, alors pour le génome vraiment entraîne toi au maaaax ! Fais bien les annales, regarde bien les corrections et relit les parties de cours qui t'ont posées problème ;) Bisous Cassolnousmanque2 1 Quote
Clémandibule Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 14 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @ClémembranePlasmique Le génome c'est une matière difficile donc c'est normal d'avoir du mal au début Je te conseille de faire beaucoup d'entraînements (vraiment le plus possible) et de redessiner les mécanismes vus en cours (réplication, par, transcription, traduction) Si tu parviens à les dessiner alors c'est que tu as à peu près compris ce qui se passe A mon sens, c'est plus important de faire des qcm que d'apprendre le cours par coeur dans cette matière Après dès que tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser sur le forum ou/et en permanence le jeudi On est vraiment là pour ça Bon courage, tu vas y arriver j'en suis sure @Cassolnousmanque2qu'est ce que tu veux dire par dessiner? Mais sinon merci pour les conseils! il y a 9 minutes, passlatartiflette a dit : salut @ClémembranePlasmique Je comprends ce que tu veux dire... Je rejoins @Cassolnousmanque2 : les entrainements sont essentiels, et tu vas avoir l'habitude et devenir plus rapide sur l'analyse quand tu auras fait un max de qcms. Après, le cours est quand même important surtout au niveau des grands principes et ensuite des petites enzymes ou protéines qui interviennent avec leur rôle spécifique. Mais privilégie surtout les qcms, par exemple la PCR au bout d'un moment, les mêmes choses reviennent, même si après tu peux avoir d'autres qcms plus complexes. Courage, tu vas y arriver !! @passlatartifletteOuais j'ai l'impression que c'est toujours un peu le même esprit les qcms, mais c'est vrai qu'il faut avoir les bases, et j'ai tendance à mes mélanger les pinceaux entre eucaryote procaryote, ARNt/m/r, ADN et tous les mécanismes qui leur sont propres. Merci aussi pour le conseil! il y a 8 minutes, Vaiana a dit : Salut, alors pour le génome vraiment entraîne toi au maaaax ! Fais bien les annales, regarde bien les corrections et relit les parties de cours qui t'ont posées problème ;) Bisous @VaianaC'est bon je suis convaincu que les qcms c'est le principal , merci ! Vaiana and passlatartiflette 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 il y a 11 minutes, ClémembranePlasmique a dit : @Cassolnousmanque2qu'est ce que tu veux dire par dessiner? Mais sinon merci pour les conseils! tu peux redessiner ce qu'il se passe au niveau de la fourche de réplication par exemple en mettant les enzymes qui interviennent et en numérotant dans quel ordre elles arrivent Pour la transcription et la traduction tu peux faire le même type de schéma général comme tu peux trouver dans les diapos du Pr Langin Après pour différencier ce qui se passe chez les eucaryotes et chez les procaryotes tu peux apprendre le tableau dans le diapo du Pr Couderc sur la réplication qui est très bien fait et qui résume à peu près tout ce qui est important dans la réplication Quote
Clémandibule Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 11 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : tu peux redessiner ce qu'il se passe au niveau de la fourche de réplication par exemple en mettant les enzymes qui interviennent et en numérotant dans quel ordre elles arrivent Pour la transcription et la traduction tu peux faire le même type de schéma général comme tu peux trouver dans les diapos du Pr Langin Après pour différencier ce qui se passe chez les eucaryotes et chez les procaryotes tu peux apprendre le tableau dans le diapo du Pr Couderc sur la réplication qui est très bien fait et qui résume à peu près tout ce qui est important dans la réplication Oui après les problèmes de pinceaux que j'ai énoncé c'était plutôt pour les cours de Langin , mais sinon ok je vais essayer de faire des dessins voir si ça m'aide Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 bon courage !! n'hésite pas à revenir vers nous si tu as des difficultés ! Clémandibule 1 Quote
Recommended Posts