Jump to content

Configuration absolue

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut!!

Déjà si tu n'arrives pas à visualiser directement, je te conseille de passer la molécule en Fischer. C'est ce que je t'ai fait ci dessous:

1611929368_Capturedecran2022-10-23a17_55_49.thumb.png.f1638bff755116ce2ff9dfa580af68f9.png

Révélation

Faut pas juger mes talents en dessin, les ronds sont moches je sais 😭

Ensuite, tu numérotes ta molécule (comme d'habitude). Pour le C* le plus haut, tu as

1) Cl

2) l'autre C*

3) CH2CH3

4) H

Sauf que tu remarques ici que le 4e substituant est placé en avant; donc on inverse la configuration et au lieu d'obtenir S tu obtiens R au final.

Si tu refais la même chose pour le 2e C*, tu te retrouves avec S. Donc au final on obtient 2S3R, l'item D est vrai.

Révélation

Le C* du bas est le n°2 car on veut les plus petit nombres pour les 2 chlores. Ca veut dire qu'on aura 2,3-chloro… et pas 3,4-chloro…

J'espère que c'était clair, bon courage ;)

Posted

Salut, comment sait-on que c’est le CH2CH3 qu’il faut positionner en haut de la représentation Fisher ? J’ai un peu de difficulté à chaque fois quand on les deux extrémités oxydées ou aucune des deux oxydées. J’espère que tu voit un peu ce que je veux dire 😅.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @newPASS_31!

Dans la représentation de Fischer, ce sont les groupements avec le carbone le plus oxydé que tu mets à la verticale . 

Quand tu en a 2, c'est le plus oxydé des deux que tu mets en haut. Ici, tu as CH2CH3 contre CH3. Le carbone le plus oxydé est celui avce le no le plus grand. Dans le CH2CH3, il est -II tandis que dans CH3, il est -III. Donc tu mets CH2CH3 en haut.

J'espère que c'est assez clair pour toi, sinon n'hésites pas à nous resolliciter!!

La tutobise😘!