FrédoSwag Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Bonjour j'arrive pas bien à comprendre le raisonnement malgré la correction pour ce qcm. Il est même question de plasmide dans la question et je ne comprend pas sur quoi ca nous renseigne. Est ce que ca serait possible d'avoir des précisions svp ? Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Coucou @Aymeric, tu parles de quel poly ? Est ce que tu peux nous envoyer le qcm qui te pose problème + la correction en photo pour que ce soit plus simple stp ? Quote
FrédoSwag Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @Aymeric, tu parles de quel poly ? Est ce que tu peux nous envoyer le qcm qui te pose problème + la correction en photo pour que ce soit plus simple stp ? Oups pardon vu que j'ai posté dans ce qu'il me semblait être génome je pensais que ca serait clair, mais du coup c'était le poly de génome. Et sinon l'énoncé est interminable du coup j'arrive pas à mettre les photos parce qu'il en faut trois et que c'est trop lourd. Du coup si jamais tu peux me répondre il faudrait que tu regarde le qcm 5 page 88 item D du poly de génome. passlatartiflette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 j'ai peut être mal formulé (désolé), je me doute que c'est le poly de génome, mais quel poly ? le poly de cette année, le poly de l'avent, des poly des années précédentes .... y a beaucoup de polys Je vais regarder dans celui de cette année et je reviens vers toi Quote
FrédoSwag Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit : j'ai peut être mal formulé (désolé), je me doute que c'est le poly de génome, mais quel poly ? le poly de cette année, le poly de l'avent, des poly des années précédentes .... y a beaucoup de polys Je vais regarder dans celui de cette année et je reviens vers toi Ah oui celui de cette année désolé Quote
Solution passlatartiflette Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Coucou @Aymeric, Je vais tenter d'un peu mieux t'expliquer, tu me diras ensuite s'il y a encore des éléments pas clairs. A l'item D du qcm 5, on te parle d'un plasmide car c'est par ce moyen que tu peux étudier le gène. On part de l'hypothèse de défaillance faite dans l'énoncé. Ici, on va ajouter au gène une séquence codant pour une protéine fluorescente --> elle va te permettre de suivre l'évolution de l'expérience. Ce qui t'intéresse ici c'est l'activité luciférase (phosphorescente) au niveau des hépatocytes car c'est à cet endroit que tu veux voir si il y a une activité ou non qui fait rentrer le X. (les autres sont des témoins pour voir que ton expérience a bien fonctionné). Or à l'item D, tu ne peux pas avoir aucun signal comme on te le propose, car pour le groupe 3, on te mentionne dans l'énoncé que le métabolisme de X est normal. donc tu dois avoir une activité classique. Chez le groupe 3, ils ne peuvent juste pas augmenter cette activité. C'est pourquoi il est expliqué dans la correction qu'un signal de la luciférase, même faible, est visible. ... c'est peut être pas super clair, mais est-ce que tu arrives à comprendre l'idée ? Pose tes questions en fonction et j'essaye de mieux développer ! Cassolnousmanque2 1 Quote
FrédoSwag Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 24 minutes, passlatartiflette a dit : Coucou @Aymeric, Je vais tenter d'un peu mieux t'expliquer, tu me diras ensuite s'il y a encore des éléments pas clairs. A l'item D du qcm 5, on te parle d'un plasmide car c'est par ce moyen que tu peux étudier le gène. On part de l'hypothèse de défaillance faite dans l'énoncé. Ici, on va ajouter au gène une séquence codant pour une protéine fluorescente --> elle va te permettre de suivre l'évolution de l'expérience. Ce qui t'intéresse ici c'est l'activité luciférase (phosphorescente) au niveau des hépatocytes car c'est à cet endroit que tu veux voir si il y a une activité ou non qui fait rentrer le X. (les autres sont des témoins pour voir que ton expérience a bien fonctionné). Or à l'item D, tu ne peux pas avoir aucun signal comme on te le propose, car pour le groupe 3, on te mentionne dans l'énoncé que le métabolisme de X est normal. donc tu dois avoir une activité classique. Chez le groupe 3, ils ne peuvent juste pas augmenter cette activité. C'est pourquoi il est expliqué dans la correction qu'un signal de la luciférase, même faible, est visible. ... c'est peut être pas super clair, mais est-ce que tu arrives à comprendre l'idée ? Pose tes questions en fonction et j'essaye de mieux développer ! Ok j'ai cassement tout comprend, mais le truc qui me bloque encore c'est comment on déduit du graphique que l'activité de X est normal ? C'est parce que la production d'AMPc se fait ? Quote
passlatartiflette Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Tu comprends que l'activité de X est normale parce que au dessus du premier graphique il est dit "à des cellules d'individus sains" --> on se base donc sur ce graphique de référence pour ensuite comparer en pathologie. @Aymeric il faut bien lire tous les éléments qu'on te met à disposition tout au long du qcm pour ne rien louper dès la première lecture et ne pas perdre de temps ensuite. Quote
FrédoSwag Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 8 minutes, passlatartiflette a dit : Tu comprends que l'activité de X est normale parce que au dessus du premier graphique il est dit "à des cellules d'individus sains" --> on se base donc sur ce graphique de référence pour ensuite comparer en pathologie. @Aymeric il faut bien lire tous les éléments qu'on te met à disposition tout au long du qcm pour ne rien louper dès la première lecture et ne pas perdre de temps ensuite. Désolé j'avais pas bien exprimé ce que je ne comprenais pas, mais en fait je n'arrivais pas a analyser le graphique de l'individu sain. Mais du coup j'ai essayer de bien comprendre et dis moi si je me trompe, en fait pour l'individu sain, l'augmentation de l'AMPc entraine une augmentation de la synthèse de la luciférase qui signifie donc une synthèse de X, mais pour l'individu du groupe 3, l'AMPc n'a aucun effet sur la synthèse de X donc le graphique ne rend pas compte d'une quelconque augmentation de la synthèse de la luciférase malgré l'augmentation de la quantité d'AMPc. Je sais pas si mes conclusions sont bonne du coup hésite pas a me dire si je me suis trompé et j'espère avoir bien compris du coup... Quote
passlatartiflette Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 il y a 9 minutes, Aymeric a dit : mais pour l'individu du groupe 3, l'AMPc n'a aucun effet sur la synthèse de X donc le graphique ne rend pas compte d'une quelconque augmentation de la synthèse de la luciférase malgré l'augmentation de la quantité d'AMPc. ok autant pour moi ! en l'occurence, il ne s'agit pas tellement de la synthèse de X directement si on veut être rigoureux. Selon l'énoncé "le gène E qui permet la synthèse d’une enzyme permettant le passage de la forme de stockage de X à sa forme simple permettant ainsi sa libération dans le compartiment sanguin." et c'est l'AMPc qui régule le gène E donc ça tu l'as bien compris. Et pour le reste ton analyse est bonne pour moi... Il existe une activité qui est détectée et égale quelque soit la quantité d'AMPc rajoutée car l'AMPc ne fait que réguler le gène, donc celui-ci a tout de même une activité sans l'AMPc. Comme dit dans la présentation du groupe 3, c'est l'adaptation à l'effort qui est absente. JenesaisPASS 1 Quote
FrédoSwag Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 5 minutes, passlatartiflette a dit : ok autant pour moi ! en l'occurence, il ne s'agit pas tellement de la synthèse de X directement si on veut être rigoureux. Selon l'énoncé "le gène E qui permet la synthèse d’une enzyme permettant le passage de la forme de stockage de X à sa forme simple permettant ainsi sa libération dans le compartiment sanguin." et c'est l'AMPc qui régule le gène E donc ça tu l'as bien compris. Et pour le reste ton analyse est bonne pour moi... Il existe une activité qui est détectée et égale quelque soit la quantité d'AMPc rajoutée car l'AMPc ne fait que réguler le gène, donc celui-ci a tout de même une activité sans l'AMPc. Comme dit dans la présentation du groupe 3, c'est l'adaptation à l'effort qui est absente. Ok bon parfait merci beaucoup et désolé de t'avoir dérangé, c'est vrai que je rame pas mal pour l'instant sur ce type de qcm donc je suis long à la détente. Bonne soirée. passlatartiflette 1 Quote
passlatartiflette Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Aucun soucis @Aymeric ! Nous sommes là pour ça avec toute la team génome ;) Ravie si tu as réussi à mieux comprendre Quote
Recommended Posts