Jump to content

qcm musculaires

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

Posted

c'est encore moi et j'aie encore un pb avec un qcm haha 

B. Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de liaison à la myosine.

Cet items est compté vrai, j'aimerais bien que qlq1 m'explique pourquoi 

le calcium ne se lie pas sur la troponine de base ? pk on parle de tropomyosine ? qlq1 peut m'éclairer svp 

• Solution
Posted (edited)

https://drive.google.com/file/d/1PrTUgXIR5UzVST2w-js9bdGgAzWbAp1t/view?usp=sharing

je te mets un schéma qui peut potentiellement t'éclairer.

oui tu as raison la c'est sur la troponine que se fixe le calcium du RS qui a inondé le cytosol. Cependant sur le schéma ci-joint tu peux observer deux cas un dans lequel tu as pas de calcium et l'autre ou tu en as. Si tu regarde bien sur le myofilament fin les site de liaison de la myosine sont masqué par la tropomyosine. C'est la fixation du calcium sur la troponine qui va faire "bouger" la tropomyosine et ainsi libérer les sites de fixations à la myosine.

C'est plus clair? 

si tu as besoin de plus d'explication ou qu'on reprenne certains points hésites pas:!

Edited by PASSlesrep
Posted

j'en profite pour rajouter

D. La nébuline est retrouvée au niveau de la bande anisotrope.

cette item est compté vrai mais la nébuline ne relit pas les myofilament d'actine donc  la bande isotropes ?  

il y a 4 minutes, PASSlesrep a dit :

https://drive.google.com/file/d/1PrTUgXIR5UzVST2w-js9bdGgAzWbAp1t/view?usp=sharing

je te mets un schéma qui peut potentiellement t'éclairer.

oui tu as raison la c'est sur la troponine que se fixe le calcium du RS qui a inondé le cytosol. Cependant sur le schéma ci-joint tu peux observer deux cas un dans lequel tu as pas de calcium et l'autre ou tu en as. Si tu regarde bien sur le myofilament fin les site de liaison de la myosine sont masqué par la tropomyosine. C'est la fixation du calcium sur la troponine qui va faire "bouger" la tropomyosine et ainsi libérer les sites de fixations à la myosine.

C'est plus clair? 

si tu as besoin de plus d'explication ou qu'on reprenne certains points hésites pas:!

c'est super clair mercii beaucoup et le schéma aussi au top 🤩

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Il y a 3 heures, zinez a dit :

D. La nébuline est retrouvée au niveau de la bande anisotrope.

cette item est compté vrai mais la nébuline ne relit pas les myofilament d'actine donc  la bande isotropes ?  

La bande isotrope (I) correspond à la zone du sarcomère où il y a uniquement des filaments fins d'actine. La bande anisotrope correspond à la zone où il y a des filaments épais de myosine mais attention elle contient aussi l'extrémité des filaments fins !

Je te met le schéma du cours pour que ça soit plus clair :

image.png.fbdff7e60356dc2c60f4edadaf7e675b.png

Comme la nébuline fait partie des filaments fin, on la retrouve donc à la fois au niveau de la bande A et de la I !

J'espère que c'est plus clair, si tu as encore des questions hésite pas !

(et merci @PASSlesrep pour les réponses au top!)