StabiloBoss Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 c'est encore moi et j'aie encore un pb avec un qcm haha B. Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de liaison à la myosine. Cet items est compté vrai, j'aimerais bien que qlq1 m'explique pourquoi le calcium ne se lie pas sur la troponine de base ? pk on parle de tropomyosine ? qlq1 peut m'éclairer svp Quote
Solution PASSlesrep Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 (edited) https://drive.google.com/file/d/1PrTUgXIR5UzVST2w-js9bdGgAzWbAp1t/view?usp=sharing je te mets un schéma qui peut potentiellement t'éclairer. oui tu as raison la c'est sur la troponine que se fixe le calcium du RS qui a inondé le cytosol. Cependant sur le schéma ci-joint tu peux observer deux cas un dans lequel tu as pas de calcium et l'autre ou tu en as. Si tu regarde bien sur le myofilament fin les site de liaison de la myosine sont masqué par la tropomyosine. C'est la fixation du calcium sur la troponine qui va faire "bouger" la tropomyosine et ainsi libérer les sites de fixations à la myosine. C'est plus clair? si tu as besoin de plus d'explication ou qu'on reprenne certains points hésites pas:! Edited October 23, 2022 by PASSlesrep elinapomies and StabiloBoss 2 Quote
StabiloBoss Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 j'en profite pour rajouter D. La nébuline est retrouvée au niveau de la bande anisotrope. cette item est compté vrai mais la nébuline ne relit pas les myofilament d'actine donc la bande isotropes ? il y a 4 minutes, PASSlesrep a dit : https://drive.google.com/file/d/1PrTUgXIR5UzVST2w-js9bdGgAzWbAp1t/view?usp=sharing je te mets un schéma qui peut potentiellement t'éclairer. oui tu as raison la c'est sur la troponine que se fixe le calcium du RS qui a inondé le cytosol. Cependant sur le schéma ci-joint tu peux observer deux cas un dans lequel tu as pas de calcium et l'autre ou tu en as. Si tu regarde bien sur le myofilament fin les site de liaison de la myosine sont masqué par la tropomyosine. C'est la fixation du calcium sur la troponine qui va faire "bouger" la tropomyosine et ainsi libérer les sites de fixations à la myosine. C'est plus clair? si tu as besoin de plus d'explication ou qu'on reprenne certains points hésites pas:! c'est super clair mercii beaucoup et le schéma aussi au top Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Salut ! Il y a 3 heures, zinez a dit : D. La nébuline est retrouvée au niveau de la bande anisotrope. cette item est compté vrai mais la nébuline ne relit pas les myofilament d'actine donc la bande isotropes ? La bande isotrope (I) correspond à la zone du sarcomère où il y a uniquement des filaments fins d'actine. La bande anisotrope correspond à la zone où il y a des filaments épais de myosine mais attention elle contient aussi l'extrémité des filaments fins ! Je te met le schéma du cours pour que ça soit plus clair : Comme la nébuline fait partie des filaments fin, on la retrouve donc à la fois au niveau de la bande A et de la I ! J'espère que c'est plus clair, si tu as encore des questions hésite pas ! (et merci @PASSlesrep pour les réponses au top!) cambrlt, PASSlesrep, elinapomies and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts