Jump to content

Chimie oublie

Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Heyyy

Lors du TD le prof de chimie a parlais du fait que quand il y a des ions H3O+ deltaE0 est forcement different de delta E mais je ne me rappelle plus exactement la raison serait il possible si quelqu'un a la reponse de me raffraichir les idées s'il vous plait ? ( j'ai cherché partout et je ne trouve pas ) 

Merci d'avance 

David 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, si je me souviens bien, c'est que quand il y a des ions H30+, dans ta formule du dela E tu devras rajouter sa concentration, c'est a dire multiplier par le pH a la fin ( avant, tu dois faire l'equation de nerst etccc ), t'arrive a un logH30+, donc voila 

J'espere que ça ta aidé mdrrr

• Solution
Posted
il y a 1 minute, THOMAASS a dit :

Salut, si je me souviens bien, c'est que quand il y a des ions H30+, dans ta formule du dela E tu devras rajouter sa concentration, c'est a dire multiplier par le pH a la fin ( avant, tu dois faire l'equation de nerst etccc ), t'arrive a un logH30+, donc voila 

J'espere que ça ta aidé mdrrr

Alors en effet, cela s’explique simplement par le fait que deltaE0 est mesuré dans les conditions standard, donc à pH=7, soit un pH neutre, alors que s’il y a la présence d’H3O+, ça signifie que nous sommes en milieu acide, donc un pH différent de 7 (inférieur) Alors forcement, le deltaE0 sera différent du deltaE (conditions du milieu de réaction différentes).

J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à revenir demander,

Bon courage à vous !!