Tuteur Walidose Posted October 23, 2022 Tuteur Posted October 23, 2022 (edited) bonjour, qq pourrait m'aider a résoudre ce qcm en entier svp , je suis bloqué dessus et je comprend pas le résonnement a avoir merci ah oui et la correction donne BCDE Vrai Edited October 23, 2022 by Ragnarsson Quote
Ancien Responsable Matière Solution Maionnette Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Bonjour @Ragnarsson Je vais répondre aux items ABCD pour le moment. Donc l'acide acétique est un acide faible donc pas entièrement dissocié dans l'eau (majoritairement mais pas uniquement) Ton item A est donc faux car il n'est pas TOTALEMENT dissocié. En parallèle, ton Item D est vrai car dans des conditions physiologiques (Ph proche de celui de l'eau) c'est bien la forme déprotonée donc dissociée qui est prédominante. Pour la B: on sait que si la température augmente, le PH diminue donc par rapport à des conditions standard (20°) à 40°, on verras le Ph diminuer (la solution devient plus acide !). Pour l'item C: on sait que PH=pKa + log ([A-]/[AH]) Soit pKa+log ([base]/[acide-base]) parce que quand tu ajoutes de la base dans de l'acide, une partie des ions réagissent ensemble et "s'annulent". Donc avec ça on a: PH= 4,75 + log (0.0005/0.001-0.0005) /!\ penser à convertir tes mL en L PH= 4,75+ log (0.0005/0.0005) donc Log 1 = 0 PH=4,75+0 PH= 4,75 ! Voilà pour la E je ne suis pas trop calée en solutions tampons pour pas dire de bêtises je vais chercher si je ne trouve pas je ferai passer l'info à quelqu'un pour qu'il-elle te réponde. Bon courage !!! Maionnette ;) CeliaBittante4, bunot, BarbaPass and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Walidose Posted October 23, 2022 Author Tuteur Posted October 23, 2022 il y a 24 minutes, Maionnette a dit : Bonjour @Ragnarsson Je vais répondre aux items ABCD pour le moment. Donc l'acide acétique est un acide faible donc pas entièrement dissocié dans l'eau (majoritairement mais pas uniquement) Ton item A est donc faux car il n'est pas TOTALEMENT dissocié. En parallèle, ton Item D est vrai car dans des conditions physiologiques (Ph proche de celui de l'eau) c'est bien la forme déprotonée donc dissociée qui est prédominante. Pour la B: on sait que si la température augmente, le PH diminue donc par rapport à des conditions standard (20°) à 40°, on verras le Ph diminuer (la solution devient plus acide !). Pour l'item C: on sait que PH=pKa + log ([A-]/[AH]) Soit pKa+log ([base]/[acide-base]) parce que quand tu ajoutes de la base dans de l'acide, une partie des ions réagissent ensemble et "s'annulent". Donc avec ça on a: PH= 4,75 + log (0.0005/0.001-0.0005) /!\ penser à convertir tes mL en L PH= 4,75+ log (0.0005/0.0005) donc Log 1 = 0 PH=4,75+0 PH= 4,75 ! Voilà pour la E je ne suis pas trop calée en solutions tampons pour pas dire de bêtises je vais chercher si je ne trouve pas je ferai passer l'info à quelqu'un pour qu'il-elle te réponde. Bon courage !!! Maionnette ;) mercii de ta réponse , est-ce que tu pourrait un peu plus détaillé la C ? j'ai du mal a comprendre d'ou sorte les 0,0005 et les 0,001 Quote
Ancien Responsable Matière Maionnette Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Oui désolée! C'est la concentration x le nombre de ml de la solution pour l'acide tu as C= 0.01 et V= 100 mL Et pour le NaOH: C= 0.01 et V= 50 mL donc C x V pour avoir la concentration dans le volume ajouté donc pour l'acide 0.01x0.01= 0,001 et pour la base 0.01x 0.005= 0,0005 C'est plus clair :D ? BarbaPass, bunot and Annihilylianation 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Salut, pour la E je suis pas sûr (ça serait bien si t'avais la correction) mais je dirais qu'elle est vraie car il y a très peu d'acide fort ajouté (1% de la quantité du couple acide acétique/acétate de sodium). Annihilylianation and CeliaBittante4 1 1 Quote
Recommended Posts