Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Coucou en revoyant la colle de cette semaine, je comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : "C. Dans l’enceinte d’un détecteur à gaz, les ions positifs créés par l’interaction du rayonnement ionisant avec le gaz sont attirés par l’anode centrale." Dans le poly du TAT il est écrit que " Les cations sont attirés par l'anode" @Annihilylianation @bunot Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Maionnette Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Bonjour @Lulu_le_fou Les ions positifs sont attirés par l'anode du détecteur à gaz, anode qui est située sur le cylindre extérieur du détecteur. Le fil central correspond à la cathode. C'est donc la partie de la question "anode centrale" qui est fausse ici: Cathode = Centrale Anode = Périphérique Bon courage pour la suite Maionette ;) Lulu_le_Fou and BarbaPass 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 (edited) ok merci Mais @Maionnette Sur internet et sur le cours de la prof j'ai l'impression que c'est l'inverse, cf diapo 30 cours CASSOL 2022 Edited October 23, 2022 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Maionnette Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Effectivement, j'ai regardé sur plusieurs sites et les avis sont mitigés. Si dans le cours c'est l'inverse, alors c'est qu'il y a une erreur dans la correction du QCM je pense. Dans tous les cas, c'est le cours du prof qui prime au concours! Je ne peux pas mieux te répondre. Bon courage pour la suite Maionnette ;) Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Il y a 9 heures, Lulu_le_fou a dit : Coucou en revoyant la colle de cette semaine, je comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : "C. Dans l’enceinte d’un détecteur à gaz, les ions positifs créés par l’interaction du rayonnement ionisant avec le gaz sont attirés par l’anode centrale." Dans le poly du TAT il est écrit que " Les cations sont attirés par l'anode" @Annihilylianation @bunot Merci d'avance ! Salut, je ne sais pas ce que vous a dit la prof cette année mais en tout cas dans ses diapo moodle c'est explicite sur le schéma que les cations sont attirés par la cathode en périphérie et les anions par l'anode centrale. Après il est possible que j'interprète le schéma ou que la prof ait dit autre chose à l'oral donc si tu veux être sûr de ce qu'il faut retenir je te conseille de lui demander. PASSnavigo and Annihilylianation 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 Oui merci, enfaite je me suis embroullé avec le poly du TAT et le cours de la prof mais je vais retenir ce qu'il y'a sur son diapo ! Jusciline and bunot 2 Quote
Recommended Posts