Jump to content

Recommended Posts

Posted

hello ! 

en faisant la colle de l'an dernier un item m'a posé problème

38  propos de la galénique et des voies d’administration :

A. Un médicament à voie entérale et à visée locale n’a pas pour objectif d’être absorbé.

c'est compté vrai, je suis d'accord pour la visée locale mais pour moi la entérale ca veut dire que c'est absorbé 

est ce que j'ai mal compris ? 

merci d'avance :)

• Solution
Posted (edited)

Coucou @PASSionée, d'après l'item le médicament est a voie entérale, c'est a dire qu'il va passer pas les intestins mais comme il est à visée locale il ne va pas passer la barrière entérique, il va agir localement la ou il est arrivé, et donc ne va pas aller dans la  circulation systémique. 

Attention a le pas confondre la voie et la visée, ce n'est pas parce qu'il est a voie entérale qu'il va traverser la barrière. 

En espérant t'aider :)

Edited by Ana_ïs_otope
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

Oui je suis d'accord avec @Ana_ïs_otope et @Lulu_le_fou.
Dans l'item, on te parle d'un médicament à voie entérale ET à visée locale donc c'est tout à fait possible!

Il aura donc une action locale au niveau du tube digestif ou des intestins comme te l'a dit @Ana_ïs_otope

En espérant que c'était clair pour toi! mais je vois où tu as pu être gêné dans cet item. La tournure de la phrase pourrait porter à confusion.

Posted

Coucou @PASSionée,

Il y a 2 heures, Ana_ïs_otope a dit :

Attention a le pas confondre la voie et la visée, ce n'est pas parce qu'il est a voie entérale qu'il va traverser la barrière.

Je ne sais pas si tu avais juste mal compris cette phrase là ou bien si c'est plutôt la notion qui te gène, je te met ici une réponse où je détaille voie et visée :

Comme dit plus haut la voie entérale signifie juste que cela passe par les intestins !

En espérant que tout soit clair pour toi ! si ce n'est pas le cas, n'hésites pas on est la pour ça !💛💊