Jump to content

Concours 2015 QCM 4

Go to solution Solved by PaulHenri,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'ai du mal à me remémorer la méthode pour résoudre l'item C ou D du qcm 4... ON nous demande à une certaine température quel gaz prédomine , on nous donne deltaH et deltaS ainsi que la valeur du zéro absolu..

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année ^^

• Solution
Posted

Tu appliques ta formule avec dG avecles données que l'on te donne. Sachant que ces données s'appliquent au sens 1 de la réaction (celui de gauche à droite), et bien quand tu as G<0 alors la réaction ets plus endothermique donc le réactif est prédominant alors que si G>0 on a le produit en majorité :)

Posted

Je dois être bête mais...

DeltaG = DeltaH - DeltaS.TenKelvin-1

Quand je pose la formule je trouve que des valeurs négatives. Tu crois que tu pourrais poser le calcul que je puisse attraper mon erreur ? Merci :)

Posted

Voila les calculs

supposons que * signifie delta

Item C

*G= *H - *S x *T

*G= -57,4 - (- 0,175) x (107 + 273) on convertit en Kelvin

*G= - 57,4 + 0,175 x 380

*G= -57,4 + 66,5

Résultat supérieur à zéro, donc le produit est en excès soit N2O4 

Item C faux

Item D

*G= *H - *S x *T

*G= - 57,4 - (-0,175) x (3 + 273)

*G= -57,4 + 0,175 x 276

*G= -57,4 + 48,3

*G inférieur à 0, soit le réactif est en excès. Equivaut que NO2 est en excès donc Item D vrai

Posted

Mais quand une récation est exergonique (Delta G <0). Pourquoi sa serait le réactif en excès, alors que la réaction se fait. Pourquoi c'est pas le produit qui est en excès ? :/

Posted

Ben justement je ne comprends pas pourquoi tu as écris ça au niveau de tes calculs Sarouech ! Surtout que tu as inversé les réponses : la C est juste, la D fausse ! ^^ Donc oui quand c'est exergonique c'est majorité de produit et inversement pour endergonique !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...