Jump to content

QCM 23 colle 2021 sur Z/E

Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Je ne comprends pas comment sur la molécule nous pouvons déterminer la config E, car il y a qu'une seule double liaison, et je ne sais pas a quoi comparer. 

Merci ! 

• Solution
Posted
il y a une heure, THOMAASS a dit :

Salut ! 

Je ne comprends pas comment sur la molécule nous pouvons déterminer la config E, car il y a qu'une seule double liaison, et je ne sais pas a quoi comparer. 

Merci ! 

En effet, peut être que ce qui te perturbe c’est le fait que le H lié au carbone 3 formant la double liaison n’est pas représenté.

Je te joint un schéma qui sera peut être plus clair pour toi.

N’hésite pas à revenir demander en cas d’interrogations,

Bon courage !!

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/12v4.jpeg

Et je l'ai pas précisé mais du coup tu compare le H entouré en rouge avec le C* asymétrique à gauche et à droite tu compare le Cl avec le CH3, donc d'un côté de la double liaison c'est le C* le plus gros groupement et il se situe en bas, de l'autre c'est le Cl en haut, donc on a bien une configuration E (opposé en allemand).

Retiens donc bien à l'avenir que les H ne sont pas forcément toujours représentés, mais qu'ils sont bien présent, et si tu doutes compte le nombre de liaison que ton C fait, si c'est pas 4 c'est qu'il y a un soucis!