camhile Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Bonjour, je viens vers vous car j'ai un peu de mal à comprendre cet item "Les ADN-polymérases utilisent l’extrémité 3’ de leurs amorces afin de pouvoir commencer leur activité de synthèse." Je ne vois pas trop comment l'ADN polymérase III peut commencer à l'extrémité de l'amorce en 3' surtout au moment de l'élongation vu qu'elle se fait de 5' en 3'. Quote
Caro-tides Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Salut! En fait, les 2 brins d'ADN sont positionnés en sens inverse. Donc quand l'ADN polymérase commence l'élongation, elle se place sur l'extrémité 3' de l'amorce: Mais elle est bien dans le sens 3' -> 5' du brin qu'elle allonge. (L'amorce et le brin qu'elle allonge sont dans le même sens.) Cassolnousmanque2 and camhile 1 1 Quote
Solution sucrecannelle Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 coucou! on t'a déjà répondu et avec un schéma en + (la base en génome) mais je te glisse quelques petites images assez utiles, tu as des vidéos super bien faites sur YouTube des fois ça aide à visualiser et comprendre (même si c'est le cours du prof qui fait foi pour le jour de l'exam! je précise pcq tu peux avoir des détails en + qui sont anecdotiques) bonnes révisions (: camhile and Cassolnousmanque2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 coucou @loumi05, Les deux premières photos sont au programme mais attention à la troisième, tu as des éléments hors programme (PCNA, Rfc notamment) Pour être sûre que tu ne te mélanges pas : Photo 1 : eucaryotes ou procaryotes Photo 2 : procaryotes Photo 3 : eucaryotes Pour bien comprendre ce qui se passe je t'encourage à redessiner le mécanisme de la réplication et tu verras que l'ADN Pol III allonge l'ADN de 5' en 3' à partir de l'extrémité 3' de l'amorce (ARN) synthétisée par la primase (ARN polymérase ADN dépendante) Révélation Merci @Caro06 et @sucrecannelle ! camhile and sucrecannelle 2 Quote
camhile Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 (edited) @Cassolnousmanque2 @sucrecannelle merci beaucoup pour vos réponses ! je ne le voyais pas mais avec vos schémas ça devient logique du coup. je vais aller jeter un oeil sur YouTube c'est vrai que ça peut aider Ah et une dernière question, du coup comme il y a 2 origines de réplication chez les eucaryotes, la synthèse de l'ADN se fait des deux côtés et elle se rejoint à la fin ? Je n'arrive pas trop à me le visualiser, les 2 origines de réplication étant sur le même brin je ne vois pas trop trop comment ça peut synthétiser dans 2 sens différents sans se toucher à un moment ... la plupart du temps sur les schémas on voit pas les 2 origines de réplication et ça m'embrouille un peu. Edited October 23, 2022 by loumi05 sucrecannelle 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 il y a 5 minutes, loumi05 a dit : comme il y a 2 origines de réplication chez les eucaryotes Où est ce que tu as vu ça ? Effectivement chez les eucaryotes il y a plusieurs origines de réplication (mais pas forcément 2...) Quand sur les schémas tu vois que l'ADN est ouvert par les hélicases pour permettre l'accès aux différents enzymes de l'élongation c'est vraiment transitoire ! L'ADN ne va pas rester ouvert indéfiniment, c'est seulement au moment du passage des ADN Pol, ARN Pol etc et juste après il va se refermer Grâce à ça tu peux répliquer l'ADN plus rapidement Quote
camhile Posted October 24, 2022 Author Posted October 24, 2022 @Cassolnousmanque2 en fait j'ai du voir un schéma avec 2 origines de réplication et faire le raccourci dans ma tête ah oui ok je vois merci pour ton aide ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts