Jump to content

ARNr & ribosomes, les sous-unités 28S ; 5,8S ; 23S...

Go to solution Solved by Valou09,

Recommended Posts

Posted

Heyy est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce à quoi correspond le S pour les sous-unités des ARNr svp ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Phi, c'est une unité que l'on utilise pour qualifié la sédimentation d'un produit.

Il s'agit de l'unité de Svedberg si tu veux faire des recherches.

Posted

Coucou @Phi, comme t'a dit @ElCassoulet c'est une unité qui est utilisée pour différencier les ARNr qui vont ensuite s'assembler pour former les sous unités ribosomiques. 

Je ne pense pas qu'on te demande de le savoir en génome (dans le sens où ça m'étonnerait qu'on te le demande dans un qcm de cours), mais plutôt en biocell (@Aminarthrose @Moustache vous pouvez confirmer ou c'est plus d'actualité cette année ?)

Bon courage !

• Solution
Posted

Salut @Phi,

Le symbole S correspond à une unité appelé le Svedberg. Elle correspond à un taux de sédimentation.

Attention, on ne peut pas les additionner. Par exemple, chez les eucaryotes l’assemblage des 2 sous-unités (60S et 40S) forme le ribosome 80S.

Bonne journée

Posted

Coucou @Phi🙃

effectivement on en parle plutôt en biocell, je te mets la phrase du cours: "(S (Svedberg) : Unité qui représente un coefficient de sédimentation d’autant plus élevé que le complexe est gros)". Ca va pas plus loin et je mets ma main à couper que vous n'aurez aucun item dessus étant donné que c'est qu'une misérable phrase même pas plus détaillée sur un poly de 12 pages. 

Révélation

merci @Cassolnousmanque2 pour l'identification 😉