Tuteur agathethefeeling Posted October 23, 2022 Tuteur Posted October 23, 2022 Bonjour, je suis en train de faire des annales de l'année dernière et je ne comprend pas une notion! Item B, on nous dit, "sont-ils ionisés?" la réponse est NON dans le corrigé. Mais quand peut-on dire que c'est ionisé??? (et d'ailleurs cela signifie t-il qu'il faut connaitre les phi???). De plus j'ai du mal a differencier ce qu'est le phi (enfin j'ai pas de def), le point isoéléectrique et Zwitterions. merci d'avance :) Quote
Solution Pucca Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 Bonjour @Agatherivl, En fait il faut que tu saches quels AA sont chargés ou non : -Lys, Arg et His chargés + : pHi = 9 environ (His plus vers 7) -Asp et Glu chargés - : pHi = 3 environ -les autres ne sont pas chargés donc plutôt autour de pHi =7 Du coup pour l'item B, Asn et Gln ne sont pas chargés donc à pH 6 il ne seront pas fortement ionisés (ionisé = sous forme d'ion chargé). Pour rappel forme ion + lorsque pHi>pH et forme - pour pHi<pH, ici comme tu es proche du pH à la limite tu peux avoir une forme ionisée mais pas fortement. Alors en fait, pHi = pH isoélectrique : c'est le pH pour lequel l'AA ne va pas migrer sur l'électrophorèse vu que sa charge globale sera nulle => pas de forme ionisée => on dit que l'AA est sous forme Zwitterion. Voilà j'espère avoir bien répondu à toutes tes questions jamais n'hésite pas ! Quote
Sanargon Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Heey, On dit que les acides aminés sont ionisés lorsque le pH du milieu n'est pas égale à leur pHi. En fait pour bien comprendre, le pHi (pH isoélectrique) c'est le pH auquel l'acide aminé ne migre pas dans un champ électrique du fait de sa charge globale nulle. Quand la charge globale d'un acide aminé est nulle on dit qu'il est sous forme de Zwitterion. Dans le cas de cet item, le pHi de l'asparagine et de la glutamine est aux alentours de 6: phi=pH du milieu donc les acides aminés ne sont pas chargés donc sous forme de Zwitterion. Après dans ce cas ça te laisse penser qu'il faut connaître les pHi mais en soit il faut plus avoir un ordre d'idée des pHi. Dans le cas de ces 2 acides aminés qui ne sont pas acides (ex: acide aspartique a pHi =3)donc qui n'ont pas un pHi faible ni basiques (ex: Lysine à pHi>9) donc leur pHi n'est pas élevé, tu pouvais peut-être en déduire qu'ils ne seraient pas fortement ionisés à pH 6 car justement leur pHi n'est pas faible ni élevé . J'espère que c'est plus clair pour toi sinon hésites pas si tu as besoin de plus d'explications ! Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 23, 2022 Author Tuteur Posted October 23, 2022 il y a 14 minutes, Pucca a dit : Bonjour @Agatherivl, En fait il faut que tu saches quels AA sont chargés ou non : -Lys, Arg et His chargés + : pHi = 9 environ (His plus vers 7) -Asp et Glu chargés - : pHi = 3 environ -les autres ne sont pas chargés donc plutôt autour de pHi =7 Du coup pour l'item B, Asn et Gln ne sont pas chargés donc à pH 6 il ne seront pas fortement ionisés (ionisé = sous forme d'ion chargé). Pour rappel forme ion + lorsque pHi>pH et forme - pour pHi<pH, ici comme tu es proche du pH à la limite tu peux avoir une forme ionisée mais pas fortement. Alors en fait, pHi = pH isoélectrique : c'est le pH pour lequel l'AA ne va pas migrer sur l'électrophorèse vu que sa charge globale sera nulle => pas de forme ionisée => on dit que l'AA est sous forme Zwitterion. Voilà j'espère avoir bien répondu à toutes tes questions jamais n'hésite pas ! Tout d'abord, merci pour tes réponses. Mais si on me dit (concernant l'item B), pH=12 (or si j'ai bien compris Asn et Gln sont pas chargés), pourra t'on considérer que, dans ce cas là, ils seront chargés car ph>phi donc chargé negativement? Quote
Pucca Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 à l’instant, Agatherivl a dit : Tout d'abord, merci pour tes réponses. Mais si on me dit (concernant l'item B), pH=12 (or si j'ai bien compris Asn et Gln sont pas chargés), pourra t'on considérer que, dans ce cas là, ils seront chargés car ph>phi donc chargé negativement? Oui c'est ça dans ce cas ils seront sous forme chargée négativement Quote
Tuteur agathethefeeling Posted October 23, 2022 Author Tuteur Posted October 23, 2022 à l’instant, Pucca a dit : Oui c'est ça dans ce cas ils seront sous forme chargée négativement okay! merci x100000 j'étais au bout de ma vie <3 Pucca 1 Quote
Pucca Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 il y a 4 minutes, Agatherivl a dit : okay! merci x100000 j'étais au bout de ma vie <3 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts