Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 Coucou je comprend pas un item en physioi sur le td du prof compté vrai : Enoncé : Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d’une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l’arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l’apparition d’importants œdèmes des membres inférieurs. On admet qu’avant le présent épisode ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d’eau endogène à 0,6 L/j. L’eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à 2,1 L/j et sa diurèse n’a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à 70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent. Item : Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j. Enfaite je comprend pas comment on arrive à 0, 5 L par jour car on a (0,8+0,6+2,1 - 1,5 = 2) à moins que les oedemes ont un rôle là dedans ? @Couzouféroce @Ezrich Merci d'avance ! Correction que je comprends pas : Bilan entrées-sorties : Entrées : Production eau endogène (0,6 L/j) + eau alimentaire (0,8 L/j) + boisson (2,1 L/j) = 3,5 L/j donc 14 litres en 4 jours Sorties : Pertes insensibles (1,5 L/j) + diurèse = 6 L en 4 jours + diurèse Entrées – sorties = 6 litres en 4 jours (bilan hydrique positif de 6 L en 4j) Diurèse (de 4 jours) = Entrées – pertes insensibles – 6 litres = 14 – 6 – 6 = 2 litres en 4 jours, soit 0,5 litre/jour Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Salut @Lulu_le_fou Attention, le bilan hydrique n'est pas nul ! le patient a pris 6kg en 4 jours (et tu te doutes bien que c'est pas à cause d'un peu trop de chocolat), et donc on considère que la prise de poids est due exclusivement à l'eau. D'un côté, les gains, sur les 4 jours on est à 14L Les pertes insensibles sur 4 jours = 6L Et on doit arriver à une différence de 6L donc il manque 2L de diurèse, que tu divises par 4. Et t'arrives bien à 0,5L C'est bon pour toi ? Lulu_le_Fou and davidd 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 (edited) Super c'est plus claire, maintenant je ferai attention quand y'a une prise de poids dans les bilans hydriques ! Et donc @Ezrich, s'il avait perdu du poids, genre 6 kg d'eau, ça serait son volume de diurèse qui serait augmenté cette fois ? Edited October 23, 2022 by Lulu_le_fou davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 il y a 12 minutes, Lulu_le_fou a dit : Super c'est plus claire, maintenant je ferai attention quand y'a une prise de poids dans les bilans hydriques ! Et donc @Ezrich, s'il avait perdu du poids, genre 6 kg d'eau, ça serait son volume de diurèse qui serait augmenté cette fois ? Oui exactement ! Puisque les autres pertes sont insensibles. Dans la plupart des QCMs, ça va jouer entre des pertes/gains d'eau, et souvent calculer la boisson ou la diurèse. Oublie pas que, hors situation pathologique, la diurèse est de minimum 0,5L/jour. Bon courage à toi Quote
Recommended Posts