Jump to content

Item QCM TD incompréhension diurése

Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou je comprend pas un item en physioi sur le td du prof compté vrai :

Enoncé : Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d’une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l’arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l’apparition d’importants œdèmes des membres inférieurs. On admet qu’avant le présent épisode ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d’eau endogène à 0,6 L/j. L’eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à 2,1 L/j et sa diurèse n’a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à 70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent.

Item : Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j.

Enfaite je comprend pas comment on arrive à 0, 5 L par jour car on a (0,8+0,6+2,1 - 1,5 = 2) à moins que les oedemes ont un rôle là dedans ?

@Couzouféroce @Ezrich

Merci d'avance ! 

Correction que je comprends pas :

Bilan entrées-sorties :

Entrées : Production eau endogène (0,6 L/j) + eau alimentaire (0,8 L/j) + boisson (2,1 L/j) = 3,5 L/j donc 14 litres en 4 jours

Sorties : Pertes insensibles (1,5 L/j) + diurèse = 6 L en 4 jours + diurèse

Entrées – sorties = 6 litres en 4 jours (bilan hydrique positif de 6 L en 4j)

Diurèse (de 4 jours) = Entrées – pertes insensibles – 6 litres = 14 – 6 – 6 = 2 litres en 4 jours, soit 0,5 litre/jour

• Solution
Posted

Salut @Lulu_le_fou

Attention, le bilan hydrique n'est pas nul !

le patient a pris 6kg en 4 jours (et tu te doutes bien que c'est pas à cause d'un peu trop de chocolat), et donc on considère que la prise de poids est due exclusivement à l'eau.

D'un côté, les gains, sur les 4 jours on est à 14L

Les pertes insensibles sur 4 jours = 6L

Et on doit arriver à une différence de 6L

donc il manque 2L de diurèse, que tu divises par 4.

Et t'arrives bien à 0,5L

C'est bon pour toi ? 😁

Posted (edited)

Super c'est plus claire, maintenant je ferai attention quand y'a une prise de poids dans les bilans hydriques ! 

Et donc @Ezrich, s'il avait perdu du poids, genre 6 kg d'eau, ça serait son volume de diurèse qui serait augmenté cette fois ? 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 12 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Super c'est plus claire, maintenant je ferai attention quand y'a une prise de poids dans les bilans hydriques ! 

Et donc @Ezrich, s'il avait perdu du poids, genre 6 kg d'eau, ça serait son volume de diurèse qui serait augmenté cette fois ? 

Oui exactement ! Puisque les autres pertes sont insensibles.

Dans la plupart des QCMs, ça va jouer entre des pertes/gains d'eau, et souvent calculer la boisson ou la diurèse.

Oublie pas que, hors situation pathologique, la diurèse est de minimum 0,5L/jour. 

Bon courage à toi