SAmiARN Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 salut, je ne comprends pas pourquoi au dénominateur on fait la soustraction de la quantité de matière d'acide moins la quantité de matière base. Pour moi on faisait juste PH = PKa + log (base/ acide) Quelqu'un pourrait m'expliquer :) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Hey ! En fait cela s'explique par le fait qu'une certaine quantité d'acide se fait neutraliser par la base. Donc il va y avoir moins d'acide phosphorique à la fin. La quantité d'acide qui réagit avec la base est égale à celle de base qu'on ajoute. Est-ce que c'est plus clair ? BarbaPass 1 Quote
SAmiARN Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 yes merci beaucoup mais du coup en exo pour la quantité d'acide (dénominateur) on fera toujours quantité acide - quantité base peu importe le contexte ? Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 il y a 4 minutes, sami.dzk a dit : yes merci beaucoup mais du coup en exo pour la quantité d'acide (dénominateur) on fera toujours quantité acide - quantité base peu importe le contexte ? Normalement oui, sauf si l'exercice part d'une base et qu'il y a ajout d'acide, mais du coup c'est l'inverse, et on soustrait la quantité d'acide ajouté à la quantité de base. Mais le plus souvent dans les exercices on utilise l'ajout de base. BarbaPass 1 Quote
SAmiARN Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 ahhh ok ça semble logique, donc si on ajoute un acide une certaine quantité de cette acide va se faire neutraliser par la base donc on fera PH= PKA + log (base/ acide - base) ? merci d'avoir pris le temps de me répondre Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2022 il y a 19 minutes, sami.dzk a dit : PH= PKA + log (base/ acide - base) ça c'est dans le cas où on ajoute une base pour neutraliser l'acide, on peut le voir car le pH va augmenter (si le dénominateur de la fraction diminue, le rapport base/acide augmente). Si le pH augmente, il devient plus basique, parce qu'on a rajouté une base. A l'inverse, si on ajoute un acide pour neutraliser une base, on aura pH=pKa+ log (base-acide/acide). Là le rapport base/acide va baisser, et le pH aussi : il y a acidification. c'est mieux ? BarbaPass 1 Quote
SAmiARN Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 ahhh yes parfait j'ai compris encore merci ! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts